Bien-être : l'ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne

Publié le 

Bien-être : l'ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne / iStock.com - targovcom
Bien-être : l'ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne / iStock.com - targovcom

L'ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne. Elle regroupe diverses pratiques : la phytothérapie, la diététique, les massages, l'aromathérapie, le yoga, la respiration, le chant et la méditation.

À côté du Qi Gong qui permet de rester zen, l'ayurvéda dispose de nombreux bienfaits. Du sanskrit “science ou connaissance de la vie”, l'ayurvéda est la plus vieille médecine holistique. Élaborée par les Rishis il y a plus de 5 000 ans, cette médecine ayurvédique conçoit l'Homme dans son ensemble (esprit et corps).

Quel est le principe de cette médecine traditionnelle ?

La médecine ayurvédique part du principe que l'infiniment petit est régi par les mêmes lois et se comporte de la même manière que l'infiniment grand. L'observation de la nature a permis aux Sages indiens d'isoler les cinq éléments fondamentaux :

  • l'éther (espace) ;
  • l'air ;
  • la terre ;
  • le feu ;
  • l'eau.

Selon eux, ces différents états de la matière sont aussi bien présents dans l'environnement que dans l'être humain. Par ailleurs, l'ayurvéda estime que l'Homme est soumis à des humeurs biologiques ou doshas :

  • dosha pitta ;
  • dosha vata ;
  • dosha kapha.

Chaque individu dispose de sa propre combinaison de doshas. Lorsque ceux-ci sont déséquilibrés, la personne peut tomber malade. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la médecine ayurvédique est un système complet. Elle englobe les thérapies non médicamenteuses, médicamenteuses, spirituelles et manuelles. Dans l'Hexagone, les facultés de médecine n'enseignent pas cette pratique. Elle est donc cantonnée au domaine de la détente, du bien-être, de l'épanouissement personnel et de la relaxation. En outre, l'ayurvéda cherche à soigner le malade, mais pas la maladie. Pour ce faire, elle se base sur la diététique ayurvédique, les pierres précieuses, la sonothérapie, la phytothérapie et les massages.

Les compléments alimentaires utilisés dans l'ayurvéda

Les compléments alimentaires sont très utilisés dans cette médecine traditionnelle. Trois plantes sont particulièrement exploitées :

  • L'Aloe vera : universellement utilisée par les grandes civilisations, elle contient beaucoup d'eau et de nutriments essentiels au bien-être (anthraquinones, flavonoïdes, chromones, polysaccharides, minéraux, acides aminés, enzymes et vitamines). Ceux-ci sont essentiels au bon fonctionnement du corps. Par ailleurs, voici les autres vertus de l'Aloe vera.
  • Le curcuma : il est principalement utilisé pour les curcimnoïdes qu'il contient, substances qui protègent l'organisme et qui soulagent les douleurs articulaires. Cette plante est aussi appréciée grâce à ses qualités digestives.
  • Le tulsi ou basilic sacré : il est apprécié pour ses facultés adaptogènes et anti-stress. Apaisant et équilibrant, il calme le mental et améliore la digestion.