3 idées pour réutiliser des boîtes de conserve

Publié le 
3 idées pour réutiliser des boîtes de conserve / iStock.com - mspoli
3 idées pour réutiliser des boîtes de conserve / iStock.com - mspoli

 


Alors que la tendance est au recyclage et à la récup', rien de mieux qu'un petit atelier DIY pour faire de vos vieilles boîtes de conserve un atout phare dans votre maison ou votre jardin. Laissez parler votre créativité ou inspirez-vous de notre sélection d'idées pour un résultat assuré !

Des photophores personnalisés

Vous êtes un adepte de l’ambiance et de la décoration cocooning ? Les boîtes de conserve peuvent devenir de véritables alliés. Munissez-vous d’un peu de peinture, d’un clou et de votre créativité pour les transformer en de jolis photophores à répartir dans votre intérieur ou sur votre table lors d’un dîner pour créer une atmosphère tamisée.  

Pour cela, il vous suffit de retirer les étiquettes de vos boîtes de conserve et de bien les nettoyer. Puis, peignez-les d’une peinture pastel qui reflète la lumière. À l’aide d’un crayon, dessinez les motifs de votre choix. Pour finir, avec votre clou vous n’aurez plus qu’à effectuer des trous réguliers en suivant votre tracé. Il est préférable de déposer au fond de vos boîtes le modèle de bougie « chauffe-plat » qui permettra à la lumière de passer intégralement à travers vos motifs.

Pratiques et esthétiques : les pots à maquillage

Vous aimeriez faire un peu de rangement et ne pas courir à la recherche de votre maquillage dans toute votre salle de bain ? La solution est simple ! Fabriquez un set de pots à maquillage vous permettra d’avoir vos crayons, pinceaux, rouges à lèvres et autres cosmétiques rangés et réunis. La meilleure solution est de fabriquer des pots suspendus pour éviter toute perte de place.

Quelques chutes de tissu et de dentelle, un bout de corde et de la peinture feront l’affaire pour réaliser des pots à la fois pratiques et esthétiques. Sélectionnez des conserves de même gabarit et peignez-les afin de les unifier. Puis, laissez place à votre imagination ! Pour finir, à l’aide d’un pistolet à colle, assemblez vos boîtes et collez une corde aux extrémités pour les suspendre. Les boîtes de conserve étant magnétiques, il est également possible d’accrocher une plaque aimantée pour y faire tenir vos pots.

De la même manière que les pots à maquillage, les boîtes de conserve peuvent être utilisées comme pots à crayons ou comme rangements à couverts.

Des pots de fleurs pour une touche végétale

Et pourquoi ne pas faire rentrer un peu de peps dans votre jardin et votre intérieur en recyclant vos conserves en pots de fleurs acidulés ? Posées ou suspendues, vos boîtes de conserve sont idéales pour créer un mur végétal dans votre jardin ou pour réaliser un potager d'intérieur de plantes aromatiques dans votre cuisine.

Gardez les boîtes les plus imposantes pour votre jardin et peignez-les dans des couleurs vives (jaune, orange, bleu…). Après y avoir fait vos plantations, accrochez-les à des hauteurs différentes sur un panneau de bois par exemple. À l’inverse, pour planter des aromates dans votre cuisine, les petites boîtes sont préférables. Vous pouvez jouer sur les couleurs et les textures pour apporter une touche de gaieté à votre plan de travail.