7 projets scientifiques à faire avec ses enfants

Publié le 
7 projets scientifiques à faire avec ses enfants / iStock.com - pinstock
7 projets scientifiques à faire avec ses enfants / iStock.com - pinstock
C’est par le jeu que l’enfant apprend et découvre le monde. Lui proposer des jeux scientifiques est donc une excellente façon de l’occuper. Attention toutefois à toujours réaliser ce type d’expériences en compagnie d’un adulte et à protéger votre sol, vos meubles, vos mains et vos yeux et ceux de votre enfant d’éventuels éclats ou débordements. Mal contrôlées, les réactions chimiques peuvent parfois surprendre, voire s’avérer dangereuses.


Des expériences pétantes

Plus question de s’ennuyer le mercredi ! Ces expériences vont réjouir votre enfant et lui permettre d’observer des réactions chimiques bien particulières :

  • Pour lui en mettre plein la vue, disposez dans plusieurs verres en plastique quelques gouttes de colorant alimentaire en gel. Disposez une  couleur par pot puis remplissez la moitié de chacun d’eux de vinaigre blanc. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Les couleurs vont littéralement exploser !
  • Vous voulez encore plus de pschitt ? Décapsulez une bouteille de soda, déposez à l’intérieur un petit morceau de papier roulé et plusieurs bonbons Mentos. Vous devriez obtenir une belle explosion !
  • Encore de l’effervescence avec 3 cuillères à soupe de sucre glace que vous mélangez avec une cuillère à soupe d’acide citrique alimentaire et 2 cuillères à soupe de gelée en poudre aromatisée !

Des expériences avec les œufs

Faciles à réaliser, ces expériences détournent l’intérêt des enfants pour les œufs et leur révèlent tout autre chose. Ils ne pourront plus jamais en manger sans s’en souvenir !

  • Déposez un œuf dur sur le col d’une bouteille puis allumez deux allumettes. Soulevez alors l'œuf et insérez rapidement les deux allumettes au fond de la bouteille avant de remettre l’œuf en place. L’œuf est alors aspiré et tombe à l’intérieur de la bouteille.
  • Placez un œuf cru dans un petit pot en verre, puis recouvrez-le complétement de vinaigre blanc. L'œuf va se déposer dans le fond du pot et au bout d’une minute, des bulles vont apparaitre. Fermez le bocal avec un couvercle et laissez-le quelques jours. Lorsqu’ensuite, vous retirerez avec précaution l'œuf du vinaigre, vous pourrez le rincez et l’écaler pour le mettre à nu !

Drôle de réactions

  • Vous voulez surprendre votre enfant ? Etonnez-le-en remplissant d'eau un bocal au trois quart et en y ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire. Ajoutez une cuillère à soupe de savon à vaisselle et une autre de de vinaigre. Fermez le bocal : un vortex va alors se former !
  • Pour une explosion de paillettes, mélangez deux tasses de bicarbonate de soude à une poignée de confettis et de paillettes. Ajoutez lentement de l'eau pour former une pâte assez dense puis déposez le mélange à environ un quart dans des verres. Remplissez ensuite de vinaigre pour le bouquet final !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants