8 idées déco pour aménager un espace sous une mezzanine

Publié le 
8 idées déco pour aménager un espace sous une mezzanine/istock.com-asbe
8 idées déco pour aménager un espace sous une mezzanine/istock.com-asbe
Perché à quelques mètres du sol, la mezzanine est un espace moderne capable de doubler la surface habitable d’une pièce à vivre. Si l’on ne manque pas d’idées pour aménager la pièce en hauteur, il peut être difficile de définir la fonction de la surface qui se situe sous la structure. Bibliothèque, petit bureau, second chambre, salle de bain, cuisine ou dressing : voici 8 possibilités d’agencement d’espaces situés sous une mezzanine.


Comment définit-on une mezzanine ?

En architecture, une mezzanine est un étage intermédiaire (entre-sol) situé entre deux étages. C’est un espace généralement bordé par une clôture (petit mur, balustrade ou autre) et qui surplombe une pièce. Par métonymie, la mezzanine désigne couramment le lit-mezzanine, une structure de nuit hissée à quelques mètres du sol. Longtemps cantonnée aux studios étroits ou aux chambres d’adolescents, la mezzanine bénéficie d’un regain d’intérêt grâce à la tendance de l’esthétique industrielle. Métallisée ou en bois, la structure et la surface qu’elle apporte s’adapte à une grande variété de styles et d’envies. Par sa structure et son aménagement, la mezzanine dédouble et sublime les volumes d’une pièce à vivre.

1. Une chambre cosy

Une mezzanine accueille généralement un bureau ou une chambre. L’espace qui se situe en-dessous peut alors être aménagé en chambre. Dans le cadre d’une cohabitation entre deux enfants, la mezzanine permet de diviser les espaces en créant deux couchages et deux univers de chambres bien distincts. L’espace en soubassement peut également accueillir une chambre parentale cosy, cloisonnée à l’aide d’une porte coulissante à galandage. Si la chambre ne dispose d’aucune autre ouverture sur l’extérieur, l’éclairage doit être pensé en conséquence.

2. Un bureau en soubassement

Dans le contexte d’une chambre d’adolescent ou d’un studio d’étudiant, le lit-mezzanine et le bureau forment une association fonctionnelle. Le couple assure l’adéquation entre un espace de couchage confortable et une surface de travail raisonnable. N’importe quel modèle de bureau traditionnel ou escamotable peut ainsi se glisser sous un lit-mezzanine. Pour limiter l’impact sur l’espace de la pièce, surtout si celui-ci est restreint, optez pour une assise qui peut se ranger sous le bureau. Un tabouret ou une chaise pourvue d’un dossier peu encombrant permettront de ne pas réduire l’espace de vie au profit de la surface de travail. Les luminaires jouent un rôle essentiel, tant dans la fonctionnalité du coin bureau que dans la définition des volumes de la pièce. Une lampe de chevet ou une lampe de travail clipsée sur le bureau parfait l’installation.

3. Un salon intime

La structure de la mezzanine forme un cadre idéal à l’installation d’un petit espace dédié à la détente et au cocooning. Les salons en soubassement peuvent être étroits, ils doivent cependant rester fonctionnels. Là aussi, il peut être judicieux de jouer sur la lumière pour étirer les volumes. Des LED incrustées dans le sol permettent d’estomper la sensation d’écrasement due à la faible hauteur entre les deux planchers. La taille du mobilier doit être étudiée en fonction de l’espace, toujours dans la perspective d’aménager le lieu sans écraser l’espace. Les poufs et fauteuils aux lignes épurées sont préférés à l’imposant canapé à méridienne. La multiplication des assises assure la convivialité du lieu en logeant toute la famille sans alourdir l’atmosphère du salon.

4. Une mini salle de bain

Qui a vécu un jour dans un studio de 18 m2 sait que les possibilités d’aménagement d’une salle de bain sont aussi retorses qu’infinies. Étroitesse n’est pas nécessairement synonyme d’inconfort. L’espace situé sous le lit-mezzanine des parents se transforme en salle de bain formant une suite parentale. Le couchage surélevé permet l’installation d’un point d’eau, d’une petite cabine de douche ou d’une baignoire libérant les parents des embouteillages matinaux dans la salle de bain familiale. L’espace est cloisonné par un panneau japonais. L’humidité générée par la salle de bain nécessite l’installation d’une fenêtre ou d’une bouche d’aération.

5. Une cuisine de poche

Toujours dans les petits espaces, la cuisine peut s’installer sous le couchage. Le choix d’aménagement peut paraitre audacieux. L’envergure de l’installation dépend bien entendu de l’espace disponible dans la pièce. Plus la pièce à vivre est spacieuse, plus la cuisine sera équipée et fonctionnelle. Un aménagement étudié comprenant un plan de travail encastré qui rend la cuisine fonctionnelle et chaleureuse. Si l’espace le permet, une table et des tabourets enrichissent la fonctionnalité du lieu en lui conférant une dimension sociale bienvenue.

6. Un dressing XXL

Intégralement dédié à la garde-robe, le dressing est une pièce à part entière. Il s’invite sous la mezzanine sous forme de penderies à roulettes et de placards conçus sur-mesure. Deux ou trois miroirs judicieusement disposés en pied ou directement sur les portes des placards achèvent la définition de l’espace.  Il se cloisonne avec des rideaux clairs dissimulant les volumes de vêtements tout en laissant filtrer la lumière.

7. Une bibliothèque secrète

Vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un stock impressionnant de livres et vous manquez de place pour les entreposer ? Investissez l’espace qui se trouve sous votre mezzanine ! La hauteur et la largeur de l’espace conditionnent bien entendu l’envergure de votre projet. Si l’espace est restreint, vous pouvez réaliser une bibliothèque sur mesure, en vous assurant de choisir des tablettes suffisamment résistantes pour supporter le poids de vos lectures. Vous pouvez également investir dans du mobilier de bibliothèque standard, facile à installer et à juxtaposer. Les structures en mélamine claire apportent de la lumière quand les étagères boisées confèrent chaleur et caractère à votre espace bibliothèque.

8. Un espace de rangement, tout simplement

Le rangement est la solution d’aménagement la plus évidente, surtout si l’espace ne permet pas de se tenir debout. Le soubassement accueille alors un placard, une commode ou tout autre mobilier de rangement facile à insérer. Les meubles qui grignotent l’espace de la chambre ou des autres pièces de la maison trouvent ici un espace adéquat. Certains modèles de lits-mezzanines sont équipés de placards ou de tiroirs intégrés et ne conviennent donc pas à ce type d’aménagement. Si vous souhaitez investir dans un lit-mezzanine, n’hésitez pas à vous rendre en magasin et à évaluer les dimensions des modèles. Cela vous permettra de choisir le mobilier idéal dans le cadre de vos projets d’aménagement.