3 produits culinaires à intégrer dans votre routine beauté

Publié le 

3 produits culinaires à intégrer dans votre routine beauté / iStock.com - solidcolours
3 produits culinaires à intégrer dans votre routine beauté / iStock.com - solidcolours

Pour se concocter une routine beauté, pas besoin de se compliquer la vie avec moult cosmétiques ! Tout peut déjà se trouver dans votre cuisine. Qu’il s’agisse d’un masque pour le visage, d’un gommage ou d’un soin pour cheveux abîmés, vous pouvez (presque) tout faire à partir de produits culinaires. Découvrez les différentes applications de l’avocat, de la fraise et du yaourt !

1) L’avocat et ses vertus hydratantes

L’avocat est le premier produit à intégrer à votre routine beauté ! Riche en vitamines, hydratant et facile d’utilisation, cet aliment a tout pour lui. À la fois bon pour votre peau et pour vos cheveux, l’avocat possède de nombreux bienfaits. En effet, il est composé de plusieurs vitamines – vitamines A, C, E – et est également riche en nutriments. Sur votre peau, il agira comme un régénérant et un cicatrisant. Nutritif, il aidera aussi à lutter contre le vieillissement et les rides. L’huile d’avocat contribuera à vaincre vos petites imperfections. Très hydratante, elle sera l’alliée des peaux sèches et fragiles ! Comme vous l’aurez compris, l’avocat est en quelque sorte un produit miracle. Voici quelques conseils d’utilisation.

Pour réaliser un masque nourrissant pour votre peau, écrasez l’avocat avec du miel – une cuillère à soupe – pour un effet amplifié. Appliquez le mélange bien mixé sur votre visage pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire.

Pour soigner vos cheveux, les hydrater et les entretenir, écrasez un avocat entier, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, de yaourt et de miel. Une fois le tout mélangé, appliquez sur les longueurs. Laissez poser 30 minutes puis rincez.

2) La fraise, exfoliant naturel

La fraise est également un aliment riche en vitamines, particulièrement la vitamine C. Elle contient aussi de l’acide salicylique qui permet de lutter contre l’acné et d’apaiser la peau. La fraise est donc un produit culinaire parfait pour des soins du visage et pour avoir une belle peau ! Elle est, par ailleurs, idéale pour faire des gommages car il s’agit d’un exfoliant naturel. Comment l’utiliser à bon escient ?

Pour faire un gommage à base de fraises, il suffit de les écraser, d’ajouter du sucre et de les frotter, par la suite, sur le visage en faisant des mouvements circulaires.

Pour faire un masque pour peaux sèches, mélangez des fraises, que vous aurez écrasées au préalable, avec une cuillère à soupe de miel et un peu de crème fraîche. Appliquez le mélange obtenu sur votre visage et laissez poser 30 minutes. Rincez.

Pour lutter contre l’acné, appliquez 15 minutes un mélange à base de yaourt nature et d’un demi-bol de fraises, que vous aurez écrasées.

3) Le yaourt et ses multiples bienfaits

Le yaourt peut à la fois être un gommage pour le visage, un masque capillaire, un démaquillant, une lotion matifiante ou encore un apaisant. Intrigués par la diversité de ses applications ? Cela s’explique par la composition du yaourt !

Pour réparer vos cheveux secs et abîmés et pour obtenir de beaux cheveux, l’aspect nutritif du yaourt sera apporté par les protéines de lait et les vitamines. Prenez un bol où vous mélangerez un yaourt avec un œuf battu. Appliquez le mélange sur l’ensemble des cheveux en évitant les racines. Enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez poser une heure puis rincez. Faites ce masque une fois par semaine.

Si vous souffrez d’acné, exfoliez votre peau grâce à l’acide lactique du yaourt. Mélangez 50 grammes de yaourt nature avec quelques gouttes de jus de citron et appliquez le mélange après vous être lavé la peau. Laissez poser 15 minutes puis rincez.

Après un coup de soleil, le yaourt est aussi bien utile. Pour calmer vos douleurs, vous pouvez mélanger 100 grammes de yaourt avec quelques gouttes d’huile d’amande douce ! Massez-vous par la suite.

Pour un démaquillage express, laissez agir 10 minutes du yaourt posé sur votre peau. Pour l’enlever, prenez un coton mouillé et retirez le tout !

Votre peau brille et vous cherchez un matifiant ? Réalisez facilement une lotion en mélangeant une goutte de miel à une cuillère à soupe de yaourt nature. Appliquez le mélange sur votre peau à l’aide d’un coton puis rincez !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté