5 astuces pour réussir ses macarons

Publié le 

5 astuces pour réussir ses macarons / Istock.com - JMLPYT
5 astuces pour réussir ses macarons / Istock.com - JMLPYT

Dans les vitrines des pâtisseries trônent fièrement les macarons, ces douceurs sucrées et colorées. Aussi captivantes visuellement qu’appréciées pour leur goût, ces petites gourmandises ne sont malheureusement pas aussi simples à réaliser qu’elles n’y paraissent. Toutefois, “à cœur vaillant, rien d’impossible” ! Un minimum de volonté pour pâtisser et de bonnes astuces permettent de se rapprocher d’un résultat presque parfait.

Les macarons sont encore plus craquants quand ils sont faits-maison. Pas besoin d’être un pâtissier accompli pour les préparer ! Toutefois, quelques règles sont à respecter pour éviter de les rater. Zoom sur ces 5 astuces incontournables pour réussir à préparer de délicieux macarons.

Première étape : les ingrédients

Pour avoir de jolis macarons à la sortie du four, le choix des ingrédients à utiliser est capital. La texture lisse du macaron ainsi que sa couleur en dépendent. Aussi, pour réussir la préparation, il est conseillé de :

  • Utiliser des blancs d’œufs vieillis : ces derniers sont connus comme étant la clé d’une pâtisserie réussie. Plus les blancs d’œufs sont vieux, plus ils sont fermes. Pour ce faire, il suffit de les laisser reposer au réfrigérateur trois ou quatre jours avant le jour de la préparation.
  • Bien choisir les colorants alimentaires : le charme d’un macaron réside dans sa jolie forme arrondie et sa couleur. Pour cela, le choix du colorant est crucial pour une esthétique au top. Envie de macarons aux tons pastel ? Un colorant en gel ou liquide est recommandé. Pour un dessert haut en couleur, façon rainbow food, il faut opter pour du colorant en poudre.

Prochaine étape : le macaronnage

Étape importante après le choix des ingrédients et des ustensiles à utiliser pour pâtisser, le macaronnage est le cœur même de la recette. Il s’agit d’une étape fatigante sollicitant beaucoup les muscles des bras, un effort nécessaire pour faire de bons macarons.

  1. Après avoir monté les blancs d’œufs en neige, il faut mixer le sucre avec la poudre d’amande.
  2. Ensuite, il est essentiel de les passer au tamis. Certes, cette étape est longue, mais la préparation de macarons requiert de la patience et de la minutie. En outre, cela permet d’éviter les coques granuleuses à la sortie du four.
  3. Vient par la suite le macaronnage lors duquel l’ensemble sucre-poudre d’amande et œufs battus sont mélangés. Il est très important que ce mélange soit homogène pour chasser les bulles d’air et garantir un bon résultat final.

Dernière étape : au four

Une fois le macaronnage achevé, il ne reste plus qu’à pocher la préparation pour former les coques arrondies. Quelques astuces pratiques sont à suivre :

  • Imprimer des gabarits, pour ne pas se retrouver avec des coques dépareillées. Plutôt que de se lancer aveuglément dans la confection des coques, autant placer des patrons sur papier sous le papier sulfurisé de la plaque de cuisson. Il ne reste alors plus qu’à former des ronds bien calibrés par-dessus.
  • Utiliser des plaques froides pour la cuisson : cela évite aux coques de se fissurer. Ce conseil est particulièrement valable si une seule plaque est à disposition. Dans ce cas, il est important de la refroidir avant la prochaine fournée.

Tenté par d’autres recettes sucrées ? Pourquoi ne pas essayer le fluffy pancake, la nouvelle tendance food.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : recettes desserts