Santé : 6 aliments diététiques qui ne sont pas si sains

Publié le 

6 aliments diététiques pas si sains / iStock.com - Rimma_Bondarenko
6 aliments diététiques pas si sains / iStock.com - Rimma_Bondarenko

Mangez-vous vraiment des aliments sains ? Si, quand on vous dit « diététique » vous pensez « yaourts aromatisés », « barres protéinées » et « jus de fruits », alors vous avez grand besoin de lire cet article. Voici une liste de 6 aliments diététiques pas si sains !

On entend régulièrement parler de nouveaux régimes ou conseils censés nous faire adopter une alimentation plus saine. S’en suivent de nombreuses idées reçues sur la diététique et sur ce qu’il faut consommer ou éviter de mettre dans son assiette. Et si les aliments jugés « diététiques » n’étaient pas si sains ?

Les barres protéinées sont très sucrées

Les barres protéinées souvent vendues comme des substituts de repas ou des compléments alimentaires pour les sportifs ne sont pas aussi bonnes pour l’organisme qu’on pourrait le croire. Une barre de régime (type Gerlinéa, saveur chocolats noirs et blancs) contient 14% de matières grasses et 33% de sucres ; une barre de céréales à la pomme verte Monoprix, à l’inverse, affiche 5,8% de matières grasses et 28% de sucres. Si votre objectif est clairement de faire baisser votre taux de sucre dans le sang, peut-être faut-il limiter la quantité de barres protéinées que vous ingérez.

Les madeleines et les muffins : un goûter pas si équilibré

Même s’ils sont petits, ces gâteaux n’en sont pas moins sucrés. Cuisinée avec de la farine, des œufs, du sucre et de la graisse (végétale ou animale), une seule madeleine de 25g représente 112 kilocalories. Un muffin aux myrtilles de 75g compte, quant à lui, 310,5 Kcal. Bref ! Malgré leur petite taille et leur aspect alléchant, ces gâteaux sont loin d’être purement diététiques. Au goûter, préférez peut-être un fruit…

Les yaourts aromatisés et les yaourts aux fruits

On se dit « un yaourt, ça ne fait pas de mal ! Et puis, comme il est aux fruits, c’est sain ! ». Oui… et non. Un yaourt aux fruits « Panier de Yoplait » de 125g représente 120 Kcal et 17g de sucre. Vous pouvez lui préférer sa version allégée : 52,5 Kcal pour 5,75g de sucre. Mais votre meilleur allié reste tout de même le yaourt nature et ses probiotiques.

La charcuterie : des tranches pleines de sodium

Issue du cochon, du bœuf ou de l’âne, la charcuterie est un produit à base de viande. Or, il a été prouvé que, pour être en bonne santé, il faut manger moins de viande. En effet, les protéines animales consommées en grande quantité diminuent l’espérance de vie. Elles favoriseraient même le risque de cancer. Mais, surtout, quelques tranches de charcuterie peuvent vous apporter la quantité de sodium nécessaire pour la journée, voire la semaine. Il est recommandé de consommer moins de 6g de sel par jour (3g suffisent amplement !). Une unique tranche de jambon sec représente 1,04g de sel. Mangez-en deux et vous aurez quasiment atteint la quantité journalière recommandée de sodium ! Quant au chorizo ou au saucisson sec, pour 100g, vous avez déjà dépassé cette quantité avec 4,4g de sel !

Farine et flocons d’avoine : mieux vaut les manger purs qu’aromatisés

L’avoine a un effet coupe-faim quand il est sous forme de son. Tout comme le son de blé, le son d’avoine absorbe une grande quantité d’eau et gonfle dans l’estomac, ce qui limite les fringales. Il est aussi très riche en fibres, ce qui est bon pour la digestion, notamment. La farine et les flocons d’avoine sont, en revanche, plus caloriques car plus riches en glucides. Et ce constat est encore pire lorsque vous les consommez aromatisés car ils sont, alors, additionnés de sucre, de miel et de fruits secs !

Les jus et smoothies en bouteille : des cocktails très sucrés !

Le jus de fruits, c’est plein de vitamines et c’est bon pour la santé. D’ailleurs, on le dit : il faut manger 5 fruits et légumes par jour ! C’est donc que c’est sain, n’est-ce pas ? Là encore, ce n’est vrai qu’à moitié ! C’est certes le cas des fruits que vous pressez vous-même et que vous buvez immédiatement : ils ne perdent que peu de leur valeur nutritionnelle et sont sans sucre ajouté. Mais, si vous achetez une bouteille de jus de fruits ou de smoothie, c’est là que le bât blesse ! Obtenus par pasteurisation, les jus industriels perdent leurs vitamines. Pire, une étude publiée en 2012 a testé 52 smoothies (des portions de 250ml) : 41 d’entre eux contenaient plus de sucre qu’une bouteille de Coca-Cola, pour une portion équivalente ! Donc un jus, oui, mais fait maison !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger