9 activités estivales pour brûler le maximum de calories

Publié le 

9 activités estivales pour brûler le maximum de calories / iStock.com - Erikreis
9 activités estivales pour brûler le maximum de calories / iStock.com - Erikreis

Cet été, pas question de rester allongé dans son canapé ! Il fait beau, prenez du temps pour vous et sortez faire du sport. On le sait, la tentation de rester devant la télé à manger une glace est grande… Mais tout en vous amusant, sous le soleil, en solitaire ou entre amis, le sport vous tend la main et les calories vous quittent. Voici 9 activités à faire cet été pour en brûler le maximum.

L’escalade

Un peu d’aventure et d’adrénaline pour grimper à des centaines de mètres ! Une fois arrivé en haut, appréciez la vue et dites adieu aux 790 calories que vous avez perdues en une heure de grimpe. L’escalade permet de renforcer vos muscles et votre endurance ainsi que de réduire votre stress. Pour les pratiquants, il s’agit même d’une activité bénéficiant d’une dimension spirituelle, véhiculant certaines valeurs comme la détermination ou la concentration. Qu’attendez-vous ?

Courir sur la plage

Courir, c’est déjà bien, mais courir sur la plage, c’est encore mieux. Laissez-vous bercer par le bruit de la mer, plus besoin de musique dans vos oreilles. De plus, préférer le sable à une surface compacte vous fait brûler 1.8 fois plus de calories ! De quoi combiner vacances à la mer et activités sportives. Quels sont les bienfaits du jogging hebdomadaire ? Un renforcement musculaire et une meilleure protection cardiovasculaire et respiratoire. Le petit plus : courir pendant le coucher du soleil pour en apprécier la beauté.

Le canoë

Le canoë est une activité très physique qui aide à développer tout le corps et travaille le système cardiovasculaire et la respiration. Pratiqué en eaux vives comme la rivière, en eaux calmes comme l’étang ou encore en mer,  il permet de s’évader et offre un véritable plaisir. Adieu aux calories en trop : pagayer à 3km/h vous fera brûler 286 calories en une heure.

Le vélo

Passer à côté du vélo est impossible ! En plein air, la pratique du vélo est très agréable et divertissante. Prenez le temps d’apprécier les paysages et vous ne vous rendrez même plus compte de l’effort physique que vous avez produit. Le vélo est également le bon plan pour combiner sport et déplacement : servez-vous en pour aller chez un ami par exemple. Une balade dominicale n’est pas de refus non plus ! Allez, en une heure passée à 20km/h, vous aurez brûlé 554 calories !

La plongée

Activité sportive moins quotidienne, la plongée est pourtant très efficace pour perdre des calories. Passez une heure sous l’eau, et c’est 470 calories de perdues ! Partez à la découverte du monde marin tout en tonifiant votre corps et en améliorant votre endurance. Classée parmi les activités physiques les plus risquées, la plongée est déconseillée dans de nombreux cas : renseignez-vous au préalable.

L’équitation

Non, il n’y a pas que le cheval qui fait du sport quand on pratique l’équitation ! Vous brûlerez jusqu’à 200 calories par heure, voire plus si le cheval accélère la cadence. Pratiquée régulièrement, cette activité améliorera la tonicité de vos jambes et fesses et vous donnera une silhouette plus gainée. Elle vous forcera à vous tenir droit, ce qui est bon pour votre dos.

Le stand-up paddle

Alors qu'on pourrait croire qu’il s’agit d’une activité détente, sachez que vos cuisses et abdos seront sollicités par le stand-up paddle ! En effet, pour tenir debout en équilibre, vous devrez plier légèrement les jambes, ce qui musclera vos cuisses. Sinon, on espère que vous êtes bien gainé ! Vos abdos joueront un rôle important pour que vos bras ne souffrent pas trop. Vous comprenez pourquoi vous brûlerez 400 calories en une heure ?

La randonnée

On le sait, la marche en plein air a un effet positif sur la santé et le bien-être. Décuplez-le en faisant de la randonnée. Seriez-vous plus motivés si on vous parlait plutôt de balade dans la nature ? Car c’est avant tout cela la randonnée : profiter d’un cadre naturel agréable pour le moral et le corps. Améliorez votre bien-être général et dépensez en moyenne 378 calories par heure. Une marche intensive sur un terrain escarpé peut vous faire perdre 500 calories ! En fonction de la dénivellation, tous vos muscles peuvent être sollicités. Et on vous garantit un niveau de bonheur accru.

Le skateboard

Le skateboard sollicite votre corps en permanence car vous bougez tout le temps : vos pieds, vos jambes et vos bras pour l’équilibre. Vous ferez travailler vos muscles et améliorerez votre endurance physique. Mais ce n’est pas tout ! Souplesse, flexibilité, précision, coordination des mouvements, patience, voilà tout ce que le skate vous apporte et apprend. Et c’est 319 calories que vous perdez !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport