À quel âge devons-nous commencer les soins anti-âge ?

Publié le 

À quel âge devons-nous commencer les soins anti-âge ? / Istock.com - laflor
À quel âge devons-nous commencer les soins anti-âge ? / Istock.com - laflor

La jeunesse n’est pas éternelle. Le temps marque les traits du visage et laisse des signes évidents tels que des rides ou des taches. Toutefois, c’est loin d’être une fatalité. Les avancées dans le domaine cosmétique ont permis de mettre au point des soins anti-âge efficaces. Ces derniers agissent en réhydratant la peau en profondeur pour lui redonner éclat et jeunesse. Si le pouvoir de ces soins n’est plus à démontrer, la question reste de savoir à quel âge les utiliser.

Une fois la barre des 20 ans franchie, le corps humain entre dans sa phase adulte. La peau commence alors à changer. L’épiderme perd progressivement son teint éclatant et sa souplesse pour laisser place aux marques du temps. Selon l’état initial de la peau et l’individu, l’âge auquel ce changement commence à opérer varie. Zoom sur l’âge idéal pour commencer les soins anti-âge.

Un soin anti-âge, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un soin anti-âge est une méthode cosmétique qui permet de combattre les signes de la vieillesse. Ces derniers apparaissent immanquablement sur la peau du visage. En effet, le temps laisse des traces assez visibles sur la peau, lui faisant perdre sa tonicité et son élasticité. Ce changement est dû à la décroissance de la production de collagène par l’épiderme. Les cellules se renouvellent ainsi moins vite qu’avant. En général, ces changements se traduisent par des taches brunes, un assèchement de la peau, voire des rides. Pour aider la peau à retrouver son teint originel et atténuer ces signes du temps, de nombreux soins anti-âge ont été mis au point. Les produits à base d’acide hyaluronique sont particulièrement efficaces. Ils sont adaptés à tous les types de peau.

Les soins anti-âge courants

Pour combattre les marques du temps, il n’est pas nécessaire de s’appuyer entièrement sur les produits cosmétiques. Certaines habitudes comme le Skip Care ou la tendance beauté minimaliste suffisent. Ainsi, pour prévenir les effets dramatiques du temps sur la peau, une alimentation saine et équilibrée est primordiale. Le sommeil est également un critère important, car la peau a besoin de se reposer. De ce fait, les nuits blanches sont à proscrire au risque de voir prématurément apparaître de vilaines rides. Par ailleurs, l’alcool et le tabac sont à bannir. En plus de dérégler l’organisme, ces substances sont nocives pour la santé de la peau. En outre, garder une belle peau passe nécessairement par l’application d’un écran solaire. En effet, les rayonnements UV accélèrent le vieillissement cutané.

Le moment idéal pour commencer les soins anti-âge

Techniquement, il n’existe pas d’âge prédéfini pour entamer les soins anti-âge. Néanmoins, il est conseillé de les commencer à partir de la trentaine. En effet, c’est à partir de cette période que la régénération des cellules cutanées commence à ralentir. Toutefois, il demeure possible de se lancer plus tôt ou même plus tard, en fonction de l’état de la peau de chacun. De plus, le choix des produits anti-âge est à faire judicieusement. Dans le cas où la peau souffre d’imperfections, d’irritations ou d’acné, il est primordial de commencer par traiter ces problèmes avant d’appliquer un soin anti-âge quelconque. Le Zit Stick est notamment efficace contre l’acné.