Agilité, bienveillance, autonomie : pourquoi développer la créativité en entreprise ?

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Agilité, bienveillance, autonomie : pourquoi développer la créativité en entreprise ? / iStock.com - scyther5
Agilité, bienveillance, autonomie : pourquoi développer la créativité en entreprise ? / iStock.com - scyther5

Dans un marché du travail évolutif, la créativité, ce pouvoir d’oser en se libérant des chaînes du conformisme traditionnel, commence à réclamer sa place en entreprise. Le besoin d’innover, de s’améliorer, de s’élever au niveau supérieur est l'un des facteurs-moteurs contribuant à sa généralisation. À l’heure actuelle, une entreprise qui s’affranchit de son aspect créatif se verra vite dépasser par une concurrence qui apporte un regard nouveau sur le métier. En soi, la créativité s’inscrit parmi les leviers de performance dans la culture de l’entreprise.

Finies les règles managériales contraignantes qui imposent un certain schéma connu aux collaborateurs dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes ! La culture de l’entreprise fait place à un vent de renouveau et laisse libre cours au pouvoir créatif de ses talents, une garantie d’agilité, d’autonomie et surtout d’innovation. Zoom sur l’intérêt de favoriser l’esprit créatif en entreprise.

Débrider la productivité pour accroître l’agilité

Libérer la productivité au travail est la nouvelle méthode plébiscitée par les managers d’entreprise pour optimiser la performance générale de leurs équipes. En dressant un système managérial agile qui responsabilise les collaborateurs de la structure dans la libre expression de leur esprit créatif, l’entreprise crée un environnement sain et propice au développement de leur potentiel. Les travailleurs qui sont amenés à évoluer quotidiennement dans une atmosphère pensée pour accroître leur créativité seront plus à même d’oser, de sauter le pas. Géré comme il faut, ce pouvoir créatif va propulser l’entreprise en avant, supprimer les barrières à la productivité et simplifier le rapport manager/employé dans un esprit de confiance.

Une stratégie bienveillante qui place l’humain au centre

De par sa nature, la créativité est intrinsèquement liée à l’action d’oser : oser une nouvelle méthode, oser exprimer une idée qui pourrait, ou non, paraître absurde, oser sortir des sentiers battus. Elle est source d’innovations et de performances accrues, tant au sein de l’entreprise qu’au niveau de sa présence concurrentielle. En permettant au pouvoir créatif de ses collaborateurs d’occuper une place centrale dans son mode de fonctionnement, l’entreprise fait le choix de l’autonomie et de la confiance. Le développement de la créativité en entreprise va de pair avec un management facilitateur, bienveillant et à l’écoute de ses salariés. Il cultive la suppression de la peur de l’échec et du ridicule, et encourage à sauter le pas dans un environnement où le droit à l’erreur prime.

Un levier de performance non négligeable

Au sein d’une entreprise qui embrasse la créativité, le collaborateur n’est pas perçu comme un simple outil servant à atteindre les objectifs, mais comme une entité créative, une cellule indispensable qui participe à la croissance de la structure. Dans un modèle de management intransigeant qui bride l’esprit créatif des employés, une entreprise se prive d’une source potentielle d’idées nouvelles et d’innovation. S’ils veulent convaincre les jeunes diplômés d’intégrer une entreprise, les managers ont tout intérêt à favoriser le développement créatif dans leur boîte.