Alimentation : le dioxyde de titane bientôt interdit ?

Publié le 

Alimentation : le dioxyde de titane bientôt interdit ? / iStock.com - Dr_Microbe
Alimentation : le dioxyde de titane bientôt interdit ? / iStock.com - Dr_Microbe

La présence du dioxyde de titane dans certains aliments inquiète de plus en plus. Dans cette optique, des mesures strictes seront bientôt appliquées pour endiguer cet élément qui s’avère dangereux pour la santé.

Le dioxyde de titane est un composant très répandu dans les produits du quotidien, surtout dans les aliments. Pourtant, la dangerosité de cette molécule a été démontrée. Afin de remettre les choses en ordre, une décision a été récemment prise contre le dioxyde de titane, confirmant son bannissement des ingrédients alimentaires.

Le dioxyde de titane, un composant à risque ?

Parmi les additifs alimentaires les plus utilisés, le dioxyde de titane est considéré comme dangereux pour le corps humain. Si la solitude affaiblit le système immunitaire, le titane en ferait de même à un niveau plus avancé selon l’Institut national de la recherche agronomique. Se répandant de plus en plus, la nanoparticule n’a pourtant aucune utilité particulière. En effet, le dioxyde de titane ou E171 est présent dans de nombreux produits tels que les biscuits, les bonbons ou encore les chewing-gums. Ce composant est également retrouvé dans certains dentifrices à cause de son effet blanchissant sur les dents. Pour comprendre les impacts de cet additif sur la santé, des chercheurs ont mené des expériences sur des rats. Ces derniers ont été soumis à des injections prolongées de titane et se sont retrouvés avec un système immunitaire affaibli. Des recherches plus poussées ont établi le potentiel cancérigène de la molécule.

Des mesures radicales contre le dioxyde de titane

Malgré cette étude, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est resté impassible face à l’éventuel danger que pouvait représenter l’E171, et ce, tant que l’agence nationale de sécurité sanitaire des aliments n’apporte pas une confirmation. Le 15 avril dernier, l’interdiction de cette particule est finalement prononcée. Magali Ringot, de l’association Agir pour l’environnement, précise que le titane se trouve surtout dans les confiseries, les produits importés, mais aussi les décorations pâtissières. Les enfants sont donc les plus exposés. Les ministères de la Transition écologie et de l’Économie ont annoncé que la nanoparticule de titane sera interdite dans les denrées alimentaires à partir du 1er janvier 2020. Un arrêté dans ce sens a été signé et sera publié prochainement.

Vers un monde sans dioxyde de titane

L’association Agir pour l’environnement avait recensé une centaine de bûches de Noël contenant du dioxyde de titane en décembre 2017. Sur son site internet, elle présente une liste non exhaustive des produits renfermant l’additif E171. Les bonbons, les chocolats, les thés, les plats préparés, mais également six médicaments l’utilisent comme colorants, dont le Spasfon rose et le Doliprane en gélule. En outre, l’association a analysé 408 marques de dentifrices pour enfants et 59 d’entre eux contiennent du dioxyde de titane. Magali Ringot a précisé que tous les fabricants de bonbons français ont déjà arrêté d’utiliser ce colorant, dont l’utilité est discutable. Des industriels tels que Carrefour, Super U, Carambar and Co et Leclerc ont décidé de ne plus utiliser cet additif controversé. Néanmoins, la vigilance est de rigueur et il est nécessaire de tout connaître sur les aliments transformés.