Alimentation : Quels sont ses aliments peu caloriques et rassasiants

Publié le 

Alimentation : Quels sont ses aliments peu caloriques et rassasiants/ Istock.com - Prostock-Studio
Alimentation : Quels sont ses aliments peu caloriques et rassasiants/ Istock.com - Prostock-Studio

Adopter une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi résister à la tentation de grignoter. Pourtant, lorsque l’appel de la faim se fait entendre à l’heure du goûter, il est difficile de faire la sourde oreille. Si se priver de manger un petit en-cas n’est pas une option, l’idéal est de se tourner vers les aliments coupe-faim qui évitent tous risques de dérapage. Grâce à ces aliments rassasiants et presque dépourvus de calories, le régime minceur n’est pas compromis, aucune prise de poids n’est à craindre et surtout, le petit creux est vite satisfait.

Grignoter entre les repas est une habitude presque innée chez l’Homme, que ce soit par ennui, par stress ou par envie. Pourtant, cette pratique constitue un facteur potentiel de prise de poids. Ce fait ne suffit toutefois pas à décourager les victimes de petits creux se manifestant à tout moment de la journée. Heureusement, il existe des aliments faibles en calories qui provoquent aussitôt le sentiment de satiété. Zoom sur ces aliments qui permettent de goûter sans se culpabiliser.

Des fruits coupe-faim, bons pour la santé

Parmi les aliments astucieux qui trompent la faim sans engendrer de prise de poids, les fruits occupent une place de choix. Ceux qui sont riches en fibres et en protéines, comme les amandes qui se mastiquent longuement, sont à privilégier pour leur imparable efficacité. En tête, la banane, en dépit des idées reçues, est plébiscitée. Gorgée de magnésium, sa chair dense, peu calorique comparée aux autres aliments, rassasie durablement. Sur la liste des fruits faibles en calories, la pomme et la poire, toutes deux juteuses, sont également efficaces contre la faim. Constituées à 60% de peptides, elles contiennent des fibres qui gonflent dans l’estomac, donnant ainsi l’impression d’être rassasié.

Des légumes efficaces contre la fringale

Pour éviter les débordements alimentaires et l’éventuel gain de poids qui s’en suit, les légumes sont également des alliés. La soupe de légumes en morceaux vient directement en tête. Ce plat, servi en général au début du repas, sert en réalité à caler rapidement l’estomac en comblant la sensation de faim. De cette façon, les plats très caloriques qui sont servis par la suite prennent peu de place. Autrement, certaines légumineuses, avenir d’une consommation plus saine, sont aussi d’excellents coupe-faim. Dans cette catégorie, les lentilles, en plus d’être peu caloriques et peu grasses, mais aussi les haricots rouges, loués et appréciés pour les mêmes propriétés, sont sans égal.

Des produits animaux rassasiants

Outre les fruits et légumes qui servent de coupe-faim, quelques produits animaux sont également d’une efficacité sans pareil dans l’accélération du mécanisme de satiété. Le plus connu demeure l’œuf dur. Riche en protéines rassasiantes, il a en outre l’avantage de n’apporter que 70 calories et très peu de graisse. Le fromage blanc à 0% gorgé de protéines et d’eau est aussi une référence en matière de coupe-faim. Il est conseillé pour satisfaire les petits creux qui surviennent avant les repas. Autrement, les blancs de poulet et de dinde, très protéinés et peu gras, sont parfaits pour rassasier rapidement. Pour une alimentation toujours plus saine, cuisiner sans matières grasses est une solution à privilégier.