Aliments de fête : bon ou pas pour la santé ?

Publié le 

Aliments de fête : bon ou pas pour la santé ? / Istock.com - seb_ra
Aliments de fête : bon ou pas pour la santé ? / Istock.com - seb_ra

La fin d’année, période préférée de tous, approche à vive allure. Le monde entier s’apprête à célébrer une ribambelle de fêtes. Entre Halloween, Noël et le réveillon du Nouvel An, les tables crouleront sous les mets succulents et les menus savoureux. Sans surprise, ces plats sont, en dépit de leur goût succulent, de véritables concentrés de gras. Ainsi, une consommation modérée sans pour autant se priver évitera à beaucoup de gourmands de compter les calories engrangées par la suite.

Les buffets qui s’enchainent au cours du dernier trimestre de l’année font de nombreux heureux. Si la plupart attendent impatiemment l’occasion de se régaler, d’autres ont tendance à penser à leur ligne en premier. Pour ne pas avoir à combattre l’irrésistible tentation des plats gourmets, il faut savoir que ces grands délices ne sont pas nécessairement néfastes pour la santé. Néanmoins, avant de passer à table, un petit zoom sur la composition de ces aliments s’impose.

L’incontournable foie gras

Que serait une fête de fin d’année sans une touche de foie gras ? Il est difficile d’en imaginer la réponse, à moins d’opter pour un Noël vegan. Pour cause, le traditionnel foie gras est un véritable délice. Nombreux sont ceux qui cèdent à son irrésistible appel en dépit de sa forte teneur en calories. Pour éviter de culpabiliser, il est bon de savoir que le foie gras n’est pas qu’un bloc de mauvaises graisses. En effet, il est riche en fer ainsi qu’en vitamines B9 et B12. Par ailleurs, cet aliment contient de l’Oméga-9, de la “bonne” graisse qui contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Pour l’accompagner, des tranches de pain de seigle sont conseillées en raison de leur richesse en fibres.

Le sucre, un vrai péché mignon

De Halloween et ses friandises effrayantes à Noël, petits et grands s’empiffrent de glucides de toutes sortes. Les bonbons, mais surtout les chocolats, sont les produits-stars de cette période. Bien que riche en calories, le chocolat demeure intéressant pour la santé. Il est particulièrement concentré en magnésium et constitue un excellent antioxydant. Sa consommation tend également à réduire le stress et la fatigue, en cas de coup de mou. Ainsi, durant les fêtes, le chocolat noir est à privilégier. D’un autre côté, la traditionnelle bûche de Noël représente un autre défi. Ce délicieux gâteau fourré à la crème pâtissière abondante est une explosion de calories. Pour éviter de prendre des kilos, les bûches glacées sont recommandées.

Huîtres et saumon fumé

Parmi les plats présents sur la table de fin d’année, les huîtres représentent un des rares aliments dépourvus de calories. Elles sont riches en vitamines, en protéines et en oligo-éléments. Ainsi, leur consommation est vivement conseillée. Toutefois, il est conseillé d’éviter de les accompagner d’une sauce, de beurre ou de mayonnaise. À la place, un filet de citron permet de rehausser leur saveur tout en en facilitant leur digestion. Quant au saumon fumé, sa richesse en Oméga-3 en fait un aliment bon à consommer lors des repas de fin d’année. Pour profiter pleinement de ses vertus, le saumon fumé sauvage est à privilégier pour faire des mini-roulés en guise d’apéritifs. Comme désert, une bûche de Noël vegan constitue une idée originale.