Apéros et pique-niques : le pain de courgette, quelle recette !

Publié le 

Apéros et pique-niques : le pain de courgette, quelle recette ! / iStock.com - Azurita
Apéros et pique-niques : le pain de courgette, quelle recette ! / iStock.com - Azurita

Convaincre les enfants de manger les légumes dans leur assiette n’est pas toujours une tâche évidente. Souvent, les parents doivent faire des pieds et des mains et faire preuve de créativité pour parvenir à leur faire manger concombres et courgettes. La recette du pain de courgette est l’une de ces méthodes qui peuvent se révéler particulièrement efficaces, d’autant plus qu’il plaît tant aux adultes qu’aux enfants. Envie de déguster les courgettes autrement qu’en ratatouille ou en quiche ? Le pain de courgette est une valeur sûre, à essayer impérativement !

La courgette est un légume d’usage très commun en cuisine. Elle a l’avantage de se décliner en une infinité de recettes succulentes, dont l’incontournable pain de courgette au basilic. Parfait en guise d’apéro, d’entrée ou d’en-cas, le pain de courgette est une recette rapide, savoureuse et à la portée de tous. Nul besoin d’être un as de la cuisine pour réaliser cette préparation. Zoom sur les étapes à suivre.

Les ingrédients à réunir pour faire du pain de courgette

Faire son pain soi-même sans machine est une tendance qui gagne du terrain. La recette du pain de courgette au basilic s’inscrit dans cette démarche. À court d’idées de plats à réaliser pour écouler les courgettes qui poussent dans le potager ? Il est temps de s’essayer au pain de courgette et de prendre goût à cette recette simpliste qui ne requiert qu’une vingtaine de minutes de préparation. Bien sûr, il convient de réunir les ingrédients nécessaires avant de se lancer. Le pain de courgette est concocté avec des produits que tout le monde possède en cuisine, à savoir :

  • Des courgettes ;
  • Des œufs ;
  • De l’ail, du basilic, du sel, du poivre et de la chapelure ;
  • De la crème fraîche ;
  • De l’huile.

Chacun peut à loisir définir la quantité d’ingrédients en fonction de la proportion recherchée.

La préparation du pain de courgette

La deuxième étape de toute préparation culinaire, une fois les ingrédients nécessaires réunis, consiste dans la recette proprement dite. Le pain de courgette a l’avantage d’être très simple à préparer, en plus de ne prendre que quelques minutes sur le plan de travail. Après avoir lavé les courgettes et les feuilles de basilic, il faut :

  1. Peler les courgettes et les couper en dés ou les râper ;
  2. Ciseler les feuilles de basilic et hacher l’ail ;
  3. Faire cuire l’ensemble courgettes/feuilles de basilic dans une poêle à feu doux avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et l’ail haché pendant une quinzaine de minutes ;
  4. Battre les œufs au fouet pour ensuite y verser le mélange courgettes/basilic/épices préalablement cuit à l’huile d’olive. Puis, ajouter la chapelure, qui peut être du pain rassis réduit en poudre avec la machine anti-gaspillage Crumbler.

Le moment de la cuisson et de la dégustation

Ça y est, tous les ingrédients sont prêts à être enfournés. Il ne reste plus qu’à verser le mélange obtenu dans un moule à cake graissé, et cuire le tout au four pendant une trentaine de minutes à 200 °C. À la sortie du four, il convient de laisser le pain de courgette refroidir ou encore de le placer quelques heures au réfrigérateur. En effet, la préparation se déguste mieux fraîche et s’accorde parfaitement avec de la salade, de la sauce et, pourquoi pas, du brocamole, la version healthy du guacamole.