Après Netflix et Amazon prime, on découvre Disney +

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Après Netflix et Amazon prime, on découvre Disney + / Istock.com - Marvin Samuel Tolentino Pineda
Après Netflix et Amazon prime, on découvre Disney + / Istock.com - Marvin Samuel Tolentino Pineda

Le marché du streaming est en plein essor. Celui-ci est dominé par le géant américain Netflix et ses millions d’abonnés au compteur. Suite à la tentative d’Amazon Prime Video pour le concurrencer, une autre firme internationale, spécialisée dans la cinématographie, ambitionne de détrôner Netflix. Ainsi, le 12 novembre dernier, Disney lançait sa toute nouvelle plateforme de SVOD baptisée Disney + en Amérique. Si les estimations autour de cette dernière étaient optimistes, elles ont largement dépassé les attentes de la firme qui prévoit un lancement imminent en Europe.

Tendance du moment, les plateformes de streaming ont largement pris le dessus sur les divertissements. Netflix demeure la référence dans le domaine. Néanmoins, sa suprématie est menacée par l’ascension du dernier-né de Disney : Disney +. Alliant prix plus que compétitif et catalogues de contenus impressionnants, la nouvelle plateforme, après avoir conquis l’outre-Atlantique, sera bientôt disponible en France. Décryptage.

Des millions d’abonnés au compteur

En 2016, Amazon Prime Video débarquait pour contrer Netlix, sans grand succès. Disney, de son côté, concoctait en secret une plateforme de SVOD suffisamment attrayant pour égaler Netflix. Le 12 novembre 2019, le projet a vu le jour avec le lancement officiel de Disney + aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Dès le lendemain, 10 millions de nouveaux abonnés ont été séduits. Au bout de 2 mois d’existence, Disney + compte plus de 28,6 millions de clients payants dans les pays où la plateforme est accessible, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en plus. “Nous avons réalisé un solide trimestre, mis en exergue par le lancement de Disney + qui a dépassé nos plus grandes attentes”, explique Bob Iger, PDG de Walt Disney Company. En effet, alors que les analystes prévoyaient 20 millions d’abonnés, Disney + est largement allé au-delà.

Un prix et un catalogue plus qu’attrayants

Pour percer dans le secteur ultra-dominé du streaming, Disney a fait de son Disney + une plateforme à caractère unique sous toutes les coutures, à commencer par le prix. En effet, deux fois moins cher que Netflix qui d’ailleurs prévoit d’augmenter ses prix en Europe, un abonnement Disney + est proposé à 7 $. Offrant le prix le plus compétitif du marché, Disney + ne prive pas pour autant ses abonnés d’un visionnage en 4K sur 4 écrans en simultané. En plus du prix et du pack de services, le contenu mis à disposition par Disney + regroupe la majorité des titres originaux des univers Disney, Marvel, Pixar et Lucasfilm. Plus de 500 films et 7 500 épisodes y seront accessibles selon les dires du PDG.

Un lancement imminent en Europe

Après quelques mois de patience, les pays d’Europe, notamment la France, l’UK, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, vont pouvoir profiter de Disney +. En effet, la plateforme y sera rendue disponible le 24 mars 2020 au tarif de 6,99 €. La firme espère pouvoir atteindre les 60 à 90 millions d’abonnés d’ici 2025 grâce à cette expansion internationale progressive du service. “Nous nous attendons à ce que la croissance des abonnés vienne principalement d’autres pays que les États-Unis”, affirme la directrice financière du projet. De son côté, Disneyland Paris prévoit lui aussi une expansion.