Beauté : les bienfaits de l'huile de chanvre

Publié le 

Beauté : les bienfaits de l'huile de chanvre / iStock.com - Nastasic
Beauté : les bienfaits de l'huile de chanvre / iStock.com - Nastasic

Le chanvre n'aurait pas que des effets hallucinogènes, il est aussi utilisé en cosmétiques. Riche en acides gras, en oméga-6 et en oméga-3, il est parfait pour revitaliser et nourrir la peau. Focus sur cette plante aux mille vertus.

Venu d'Asie, le chanvre se prête à de nombreux usages, et ce, depuis des millénaires. L'huile extraite de ses graines a de multiples bienfaits sur la peau, le visage et agit contre l'acné. D'ailleurs, l'arrivée du cannabis médical en France est pour bientôt.

Les composantes de l'huile de chanvre

Grâce à sa forte teneur en oméga-3 et oméga-6, l'huile obtenue à partir des graines de chanvre facilite la reconstruction des lipides épidermiques et rétablit la souplesse des membranes. Ces acides gras essentiels limitent la déshydratation, adoucissent la peau et favorisent son élasticité. Quant aux lipides présents dans les graines, ils sont essentiels pour tout le métabolisme et particulièrement pour les membranes cellulaires. Hormis les acides gras, le chanvre est source de vitamines, minéraux, protéines, fibres… autant d'éléments appréciés pour leurs bienfaits nutritionnels.

Ses bienfaits sur la peau

En raison de sa composition similaire à l'épiderme, l'huile de chanvre est indiquée pour soigner les peaux sèches, irritées, matures, déshydratées et fatiguées. Elle apaise également les irritations ainsi que les rougeurs. En effet, elle aide à limiter la sensation d'échauffement provoquée par les brûlures légères et les coups de soleil. Outre ses bienfaits pour la peau, l'huile de chanvre apporte vigueur et brillance aux cheveux. Ses propriétés hydratantes, revitalisantes et régénératrices sont d’ailleurs connues des fabricants de soins capillaires. Elle favorise par ailleurs la revitalisation des tissus cutanés grâce à ses caractéristiques revitalisantes et anti-âge. Ses propriétés assouplissantes et raffermissantes maintiennent la jeunesse ainsi que l'élasticité cutanée. Il s'agit d'un traitement efficace contre la rosacée et la couperose. Les vertus de cette huile permettent également de venir à bout de l’acné, de l’eczéma et des boutons de fièvre. Décidément, le chanvre a de nombreuses vertus, ce qui explique aussi que le cannabis thérapeutique se démocratise de plus en plus et ouvre de nouveaux débouchés.

Et qu'en est-il de ses atouts nutritifs ?

Si l'huile de chanvre s'utilise surtout en cosmétiques, elle s'invite également dans les préparations culinaires. En plus d’être bénéfique pour la peau, son taux d'acides gras lui confère d'importantes qualités nutritionnelles et diététiques. En fonction des variétés et lorsqu'il n'est pas filtré, le produit final arbore une teinte verte. Il distille un subtil arôme de noisette, parfait pour assaisonner les crudités et les salades. Il est aussi possible de l'utiliser pour parfumer une préparation chaude. Faites toutefois attention, car à l'instar des autres huiles essentielles et végétales, l'utilisation de l'huile de chanvre au quotidien nécessite quelques précautions.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté