Bien-être : 5 astuces pour vous déconnecter de votre smartphone

Publié le 

Bien-être : 5 astuces pour vous déconnecter de votre smartphone / iStock.com - kizilkayaphotos
Bien-être : 5 astuces pour vous déconnecter de votre smartphone / iStock.com - kizilkayaphotos

Les smartphones intègrent aujourd’hui tant d’applications divertissantes et de fonctionnalités que de nombreuses personnes en deviennent dépendantes. Heureusement, quelques astuces permettent de se déconnecter.

Une étude récente révèle qu’en moyenne, une personne déverrouille son smartphone 87 fois par jour. Si vous aussi avez du mal à vous déconnecter, voici quelques astuces pour y arriver.

Prenez conscience du temps perdu

Le smartphone peut être d’une grande aide dans bien des cas, mais il est aussi source de distraction et vous fait perdre un temps précieux. Pour vous en rendre compte, téléchargez l’application “Moment” sur App Store ou “TimeUsed” sur Google Play.

Désactivez les applications inutiles

Si se débarrasser de votre smartphone ne constitue pas une solution, car vous le regretteriez, pensez à désactiver les applications qui ne vous sont d’aucune utilité. Vous pouvez par exemple désinstaller les réseaux sociaux dont vous n’êtes pas membre et les jeux qui ne vous intéressent pas. En effet, les applications inutiles génèrent des notifications qui vous font perdre votre temps.

Limitez l’utilisation de l’appareil

Évitez d’utiliser votre smartphone comme réveil pour ne pas l’avoir en main dès le matin. Pensez également à le mettre en mode avion ou silencieux tous les soirs, à la même heure. Vous bénéficierez ainsi d’un sommeil calme et ne serez pas tenté de vous connecter. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, placez votre smartphone hors de votre champ de vision, voire de votre chambre à coucher.

Fixez des règles

Vous pouvez par exemple décider d’utiliser votre smartphone avec des objectifs précis. Vous éviterez ainsi de le déverrouiller toutes les 10 mn pour consulter les notifications. En outre, instaurer une journée par semaine sans votre appareil vous fera prendre conscience qu’il s’agit d’un outil et non d’un besoin vital.

Sortez !

Sortez et amusez-vous ! Passer d’agréables moments avec vos amis ou votre famille vous permettra d’oublier votre smartphone. En effet, il constitue souvent une échappatoire dans les moments de solitude.