Bien-être au bureau : faites la sieste pour être productif !

Publié le 

Bien-être au bureau : faites la sieste pour être productif ! / iStock.com - Robert Daly
Bien-être au bureau : faites la sieste pour être productif ! / iStock.com - Robert Daly

Si le nombre de bars à sieste ne cesse d’augmenter dans les grandes villes, très peu d’entreprises disposent d’un coin dédié au repos. Pourtant, la sieste serait bénéfique pour la productivité des salariés.

Le bien-être au bureau est aujourd'hui une préoccupation importante dans les entreprises. D’après une étude menée par le groupe Malakoff Médéric, près de 81% des salariés manquent de sommeil. De nombreux spécialistes sont aujourd’hui unanimes concernant les bienfaits de la sieste sur les performances au travail.

Une sieste flash pour se requinquer

Si certains employeurs perçoivent la sieste comme un signe de paresse et de fainéantise, les spécialistes du sommeil pensent le contraire. Pour Bruno Comby, auteur du livre Éloge de la sieste, ce temps de repos doit être considéré comme un investissement. D’après lui, la sieste est un besoin fondamental, qui permet de réduire considérablement le stress. De nombreuses études rejoignent les affirmations de ce polytechnicien en établissant des liens entre l’amélioration des capacités psychomotrices et cognitives et la sieste. Selon le Dr Eric Mullens, spécialiste du sommeil, une sieste flash de 10 à 15 minutes est préférable à un long repos de plus de 30 minutes susceptible d’entraîner des difficultés au réveil. D’après une étude réalisée par la Nasa, une sieste de 20 minutes augmenterait de 35% la productivité d’un salarié.

Un endroit propice au repos à la créativité

Si les bars à sieste proposent des endroits calmes équipés de fauteuils massants ou de hamacs, certaines entreprises mettent à la disposition de leurs salariés des coins repos. Ainsi, RetailMeNot France a aménagé une salle baptisée “Reload” pour permettre à ses salariés de se reposer afin de mieux se concentrer par la suite. Pour Anne-Marie Schwab, directrice générale de l’entreprise, cette petite pause leur permettrait de recharger leurs batteries, mais aussi de prendre du recul pour stimuler leur créativité. Cette salle de sieste constituerait également un argument pour fidéliser les salariés soucieux de leur bien-être. D’autres entreprises comme Novius, Léa Nature ou encore Pricewaterhouse ont également adopté ce concept.

L'astuce Pratiks : relaxez-vous avec la respiration profonde

 

 
Comment gerer son stress par la respiration... par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié