Bien-être au travail : comment rester efficace et zen ?

Publié le 

Bien-être au travail : comment rester efficace et zen ? / iStock.com - Petrenkod
Bien-être au travail : comment rester efficace et zen ? / iStock.com - Petrenkod

D’après une enquête récente menée par la CFDT, 77% des Français aiment leur travail. Pourtant, la performance n’est pas toujours au rendez-vous. D’après les spécialistes, l’efficacité au travail peut être améliorée par différents moyens.

Si la grande majorité des salariés est heureuse au bureau, certains salariés se plaignent de leurs conditions de travail, de nombreuses méthodes permettent pourtant d’optimiser le bien-être. Elles touchent aussi bien le plan personnel que le cadre de travail.

Une meilleure attitude

Pour Laurence Thomas, coach individuel, seule une attitude positive permet de passer une bonne journée au travail. Au réveil, elle conseille de penser à trois choses qui vous feront plaisir sur le lieu de travail même si la journée promet d’être éprouvante. Elle conseille par exemple de penser aux retrouvailles avec un collègue avec lequel vous vous entendez bien. Elle recommande également de relativiser et de ne pas se focaliser sur un événement stressant qui se déroulera dans la journée. Pour Laurence Thomas, accorder votre attention à d’autres choses comme l’odeur de votre parfum, votre posture sur la chaise ou encore les bruits environnants vous évitera de penser en permanence à la réunion qui vous stresse.

Un cadre de travail convivial

Pour Arnaud Guillet, dirigeant de la société A5sys, le bien-être des salariés peut être amélioré en leur offrant un cadre de travail convivial. Il a donc décidé d’aménager les locaux de son entreprise avec divers objets de décoration, une bibliothèque, une épaisse moquette et une lumière évolutive pour que ses employés se sentent comme chez eux. L’entreprise a même investi dans une salle de détente équipée de canapés, d’une console de jeu et d’une télévision.

Un esprit d’équipe

Pour certains dirigeants d’entreprise, le partage des valeurs contribue à optimiser le bien-être au travail. Si certaines sociétés mettent en place une organisation libérée où chaque salarié endosse tour à tour le rôle du responsable, d’autres n’hésitent pas à consacrer une partie de leurs résultats à des projets proposés par les employés. Dans tous les cas, il appartient aux chefs d’entreprise de partager leur vision du bien-être à leurs employés qui en deviendront les piliers.

Pour être zen au bureau, commencez par adopter une bonne position de travail. Voic des conseils en vidéo avec Pratiks !


Comment avoir une bonne position au bureau par Pratiks

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié