Bien-être au travail : un nouvel enjeu pour les entreprises

Publié le 

Bien-être au travail : un nouvel enjeu pour les entreprises / iStock.com - Fizkes
Bien-être au travail : un nouvel enjeu pour les entreprises / iStock.com - Fizkes
Se sentir bien au travail et s'y épanouir est une préoccupation majeure des actifs. Pour aller dans ce sens, de plus en plus d'entreprises prennent des mesures pour améliorer les conditions de travail, autant en termes d’intérêt, de reconnaissance que d'environnement.

Le bien-être des salariés est devenu un véritable enjeu pour les entreprises. Aujourd'hui, le travail occupe une place essentielle dans la société et il est important pour les travailleurs de s'épanouir et de trouver du sens dans leurs missions. Différents facteurs contribuent ainsi à cette recherche du bien-être tels que le salaire, la sécurité, l'intérêt, l'ergonomie, l'environnement ou encore les relations humaines. En effet, plus l'ambiance est bonne et plus les employés travaillent volontiers et amènent une dynamique positive.

Le bien-être est un équilibre

Sport, aménagement des bureaux, moments festifs, télétravail, crèches... Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se préoccuper du bien-être de leurs salariés et à répondre à leurs besoins. Il existe d'ailleurs des formations spécialisées destinées à aider les managers et les salariés à davantage s'épanouir sur leur lieu de travail et ainsi améliorer leur forme, leur confort et leur rentabilité. C'est le cas de Sportonus, qui dispose d'une palette de prestations pour chaque contexte d’entreprise. Pratique.fr a rencontré Stéphane Morin, l'un de ses coach et responsable :

Pratique.fr : Qu'entend-on par bien-être au travail ?

Stéphane Morin : Tel un sportif de haut niveau, le salarié doit faire face à différentes contraintes dans son quotidien. Et pour être performant, il a besoin d’être en forme. Celle-ci s’évalue sur trois niveaux : physique, émotionnel et mental, qui doivent être équilibrés. Cependant, la performance ne peut exister sans la notion de bien-être, autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. Ce bien-être résulte d’un équilibre généré par une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée adaptée à l’activité professionnelle, une bonne qualité de sommeil, la pratique d’une activité physique régulière, la gestion optimale du stress et des émotions …

Pratique.fr : En quoi consiste vos actions ?

Stéphane Morin : Sportonus utilise le parallèle avec le sport de haut niveau. Être en forme et gérer son hygiène de vie sont les deux points clef à entretenir afin d’être prêt à l’approche d’un enjeu important.

Nos actions sont ainsi déclinées sous différents formats pour correspondre au mieux aux attentes et contraintes des entreprises : audit, journées de formation, ateliers, conférences, séminaires. Ces interventions permettent aux stagiaires de comprendre les mécanismes du corps humain, de les éprouver directement, mais également d'acquérir de nouvelles connaissances corporelles. Le mieux-être ainsi gagné a un impact sur les participants, sur leur sérénité et efficacité au travail.

Tous les secteurs concernés

L’agroalimentaire, la grande distribution, l’immobilier, l’industrie, le BTP, les services à la personne... Pour Stéphane Morin, le bien-être au travail bénéficie à tous les salariés:

Pratique.fr : Quelles sont les entreprises et les emplois concernés ?

Stéphane Morin : Employés, managers, dirigeants: tous ont à gagner de se préoccuper de leur santé et de leur bien-être, à titre personnel et professionnel.  

Pratique.fr : Quel est le bénéfice de telles actions : pour le salarié et pour le chef d'entreprise ?

Stéphane Morin: Les bénéfices sont multiples. Pour le salarié, on peut noter une meilleure qualité de vie au travail, une meilleure santé et un meilleur état de forme, une augmentation de la motivation, une diminution du stress, et l’amélioration de la cohésion des équipes... Pour le chef d’entreprise : une augmentation de la performance et de la productivité, une diminution des arrêts de travail et de l’absentéisme, le renforcement du sentiment d’appartenance, l'amélioration de l’image de la société, la dynamisation des équipes, etc.

Voici une technique simple pour gérer votre stress au travail, en vidéo avec Pratiks ! 


Psychologie - Une technique simple pour gérer... par Pratiks

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : social - rh