Bien-être : body positive, une tendance qui se confirme

Publié le 

Bien-être : body positive, une tendance qui se confirme / iStock.com - PeopleImages
Bien-être : body positive, une tendance qui se confirme / iStock.com - PeopleImages

Mouvement prônant l'acceptation de soi, le body positive est apparu en 1996 aux États-Unis. Il prend actuellement de l'ampleur grâce aux réseaux sociaux. Tour d'horizon de cet état d'esprit.

À l'instar de la pensée positive, le body positive est une attitude censée nous rendre heureux et débordant de santé. Selon ses initiateurs, il suffit d'appliquer quelques règles pour se réconcilier avec soi-même.

Arrêtez de juger les autres !

La première règle du body positive est de cesser de juger autrui ! Ce faisant, vous ne vous focaliserez plus sur les complexes et les mauvais côtés de la vie. Arrêtez également toute forme de comparaison et sachez apprécier chaque personne selon sa morphologie. Au lieu de toujours critiquer, changez votre regard et concentrez-vous sur les points forts avec des pensées positives. Faites également attention aux réseaux sociaux qui facilitent les complexes. Plusieurs recherches ont déjà stipulé que se comparer régulièrement aux autres sur Facebook ou Instagram altère grandement l'estime de soi. De ce fait, imposez-vous une détox digitale qui ne vous fera que du bien. Si une déconnexion totale n'est pas envisageable pour diverses raisons, il vous est toujours possible de bloquer les personnes cultivant les diktats de la minceur et de la beauté. Avec le body positive, c'est à chacun sa morphologie !

Aimez-vous vous-même

Pour reprendre confiance en vous, il faut vous aimer vous-même. Devenez votre propre amie et soyez tolérante envers vous-même. Apprenez à vous réconforter et éloignez de votre esprit les pensées malsaines. Bien que cette attitude ne vous semble pas naturelle au début, vous vous habituerez assez vite. N'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Un autre conseil d'importance consiste à éviter de refouler vos émotions négatives. Vous ne ferez qu'accumuler les peurs, les frustrations et autres sentiments d'injustice qui y sont associés. Apprenez à les accepter et vous vous sentirez plus libre. En fonction des personnes, la méditation peut se révéler une excellente solution. Une séance de méditation pratiquée sur une base régulière favorise la reconnexion du corps et de l'esprit. Différentes applications existant sur smartphone vous permettront de vous initier facilement à la méditation et d'apprécier le moment présent.

Un nouveau regard sur vous-même

Le body positive vous invite à vous réconcilier avec vous-même et vous permettra par exemple de parfaitement assumer vos cheveux blancs. Pour atteindre de tels objectifs, il est primordial de savoir vous accorder du temps. Ne laissez pas les aléas de la vie quotidienne vous empêcher de penser à vous-même. Sachez que la gratitude vous sera d'une aide inestimable pour votre nouvel état d'esprit. Que ce soit envers les autres ou vous-même, elle n'a que des bienfaits.