Bien-être : découvrez la flottaison, une nouvelle manière de se détendre !

Publié le 

Bien-être : découvrez la flottaison, une nouvelle manière de se détendre ! / iStock.com - kzenon
Bien-être : découvrez la flottaison, une nouvelle manière de se détendre ! / iStock.com - kzenon

Populaire depuis peu en France, la flottaison sensorielle compte de plus en plus d’adeptes. Cette méthode permet aux pratiquants de se détendre dans un caisson d’isolation rempli d’eau salée.

Proposée dans les centres de bien-être spécialisés, la flottaison permettrait de reposer le corps et le cerveau. Zoom sur cette méthode de détente anti-stress et antidouleurs.

Une isolation totale

Cette solution anti-stress est née dans les années 50 suite aux recherches du neuropsychiatre américain John Lilly sur les effets de l’isolation sur le cerveau et la conscience. Aujourd’hui, cette méthode de relaxation consiste à être placé dans un caisson isolant de tous les stimulis extérieurs. L’utilisateur flotte naturellement dans une eau tiède chargée en sel de magnésium (à raison de 700 kg de sel pour 1 000 L d’eau) qui l’empêche de se tenir en position assise. L’expérience débute réellement lorsque le capot est fermé pour que la personne soit isolée pendant une heure. Les premiers instants peuvent être déstabilisants, mais tout rentre dans l’ordre une fois que le cerveau accepte ce nouvel environnement silencieux. On déconseille cependant cette expérience aux personnes claustrophobes, qui peuvent facilement paniquer, ou alors il leur est préférable de laisser la porte du cocon ouverte.

De nombreux bienfaits

Les défenseurs de cette méthode vantent son efficacité pour évacuer le stress en raison de la sensation d’apesanteur qui apaise le corps et l’esprit. D’après la sophrologue Maïté Breger, cofondatrice du centre Meïso, une séance permet de vider l’esprit et d’évacuer ainsi le stress et la tension. Une étude menée par des chercheurs suédois a également établi une diminution des douleurs musculaires chez les patients après 33 séances de flottaison. D’après le Dr Christophe André, psychiatre, l’apaisement des tensions réduit les douleurs musculaires. Ce spécialiste de la prévention des troubles dépressifs et anxieux n’exclut pas la possibilité d’intégrer cette méthode de bien-être parmi les soins. Toutefois, des études sur des pathologies spécifiques devront être menées auparavant.