Bien-être : les bienfaits de la fleur d'oranger

Publié le 

Bien-être : les bienfaits de la fleur d'oranger / iStock.com - Amy_Lv
Bien-être : les bienfaits de la fleur d'oranger / iStock.com - Amy_Lv

La fleur d’oranger est aujourd’hui utilisée comme ingrédient principal de produits de beauté naturels. Elle est connue pour ses vertus calmantes et apaisantes, mais aussi pour ses bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles.

Issue du bigaradier, un arbuste poussant dans les pays méditerranéens, la fleur d’oranger est exploitée sous forme d’eau florale ou d’huile essentielle appelée huile de néroli. Zoom sur les bienfaits de ce produit de beauté naturel qui est aussi utilisé en cuisine.

Pour la peau

La fleur d’oranger serait efficace pour tonifier, rafraîchir et apaiser la peau. Pour en faire une lotion, mélangez un demi-verre de fleur d’oranger avec le jus de 2 oranges et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Au réveil, appliquez cette préparation sur votre visage. Pour une peau douce, un mélange d’huile essentielle de néroli (2 gouttes) et de germes de blé (1 cuillerée à soupe) est indiqué. En effet, cette huile essentielle issue de la fleur d’oranger serait riche en flavonoïdes. Elle aurait ainsi des effets régénérateurs et protecteurs pour donner une belle peau. Appliquez cette solution sur votre visage matin et soir en évitant le contour de vos yeux.

Pour les cheveux

La fleur d’oranger figurerait également parmi les produits de beauté bio bénéfiques pour les cheveux. Son hydrolat stimulerait la fibre capillaire afin de favoriser la repousse de la chevelure. Vaporisez l’eau de fleur d’oranger sur vos racines avant de brosser vos cheveux pour les rendre plus brillants et soyeux. Si vous avez des cheveux gras, il suffirait d’appliquer un masque à base d’eau de fleur d’oranger (8 cuillerées à soupe) et de rhassoul en poudre (2 cuillerées à soupe), puis de laisser reposer pendant un quart d’heure avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Pour les ongles

La fleur d’oranger serait également efficace pour optimiser la beauté des ongles. Pour préparer une lotion ongulaire, mélangez quelques gouttes de citron et quelques gouttes d’extrait de fleur d’oranger. Appliquez le tout directement sur les ongles à l’aide d’un coton. Cette lotion aurait la vertu de renforcer les ongles et de les blanchir. Quel que soit l’usage de la fleur d’oranger, elle doit être conservée dans une bouteille en verre à l’abri de la lumière (rayons UV), de la chaleur et de l’air afin de conserver ses propriétés.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté