Conso : focus sur les produits de beauté bio

Publié le 

Conso : focus sur les produits de beauté bio / iStock.com-Ivan Bajic
Conso : focus sur les produits de beauté bio / iStock.com-Ivan Bajic

À l’heure où les questions environnementales occupent les esprits, de plus en plus de femmes délaissent les cosmétiques traditionnels au profit des produits bio. Désormais, la beauté se conjugue au naturel.

De nombreux consommateurs privilégient aujourd’hui les cosmétiques bio débarrassés des produits chimiques comme le paraben, le sodium lauryl sulfate ou le collagène. Zoom sur les produits bio et les marques spécialisées dans ce domaine.

Des marques bio pionnières

Certaines marques de cosmétiques se sont spécialisées depuis longtemps dans la fabrication de cosmétiques bio. C’est notamment le cas de l’enseigne Cattier qui propose ses produits à base d’argile depuis 45 ans. D’autres marques sont aussi présentes sur ce marché depuis des dizaines d’années, à l’instar de Lavera, connue pour ses produits de soin pour les cheveux, les dents et la peau, ou encore de Melvita, apparue en Ardèche dans les années 1980. Weleda est la plus ancienne de toutes, car elle est en activité depuis plus de 90 ans. Elle propose aujourd’hui des soins pour le visage, le corps et les cheveux.

Des produits bio pour la peau et les cheveux

Si les cosmétiques traditionnels contiennent des substances issues de l’industrie pétrochimique, les produits bio sont conçus avec des ingrédients naturels provenant de divers endroits du monde. Les produits pour la peau intègrent aussi bien de l’huile d’olive de Grèce que de la lavande d’Italie, de la noix du Brésil ou du cacao issu des plantations mexicaines. Certains fabricants proposent aussi des cosmétiques à base de miel de Corse ou de Sardaigne, de rhassoul ou d’huile d’argan provenant du Maghreb. Les produits pour les cheveux ne sont pas en reste avec des ingrédients exotiques comme le monoï de Tahiti, l’eau de riz du Japon ou l’huile de Jojoba d’Amérique du Sud.

Des produits contre la vieillesse

Les produits atténuant les marques de l’âge sont actuellement très recherchés. Certains ingrédients naturels sont connus pour retarder l’apparition des plis et autres signes de vieillesse. C’est le cas du thé vert (Chine), du gingembre (Inde), du cacao et de l’huile d’olive. L’huile d’Ylang Ylang (Madagascar) et l’huile d’argan (Maroc) sont également classées dans cette catégorie.

Cet article a recueilli 5 avis. 80% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté