Bien-être : les bienfaits du thym sur vos cheveux

Publié le 

Bien-être : les bienfaits du thym sur vos cheveux / iStock.com - xxmmxx
Bien-être : les bienfaits du thym sur vos cheveux / iStock.com - xxmmxx

Le thym est connu pour ses nombreuses vertus assainissantes et purifiantes. Il est aussi un allié précieux de la peau. Ses effets sur les cheveux sont pourtant moins connus. Le thym permet entre autres de tonifier et d'embellir votre chevelure.

Pour prendre soin de vos cheveux, vous pouvez adopter la tendance du low shampoo ou encore utiliser du thym. En effet, cette plante prévient la chute des cheveux et aide leur repousse tout en les épaississant.

La lotion tonifiante

Cette solution est la plus simple pour optimiser l'irrigation du cuir chevelu. Elle favorise la fortification ainsi que l'épaississement des racines des cheveux. Pour la fabriquer, il vous suffit de :

  • Préparer une décoction avec 100g de thym dans un litre d'eau ;
  • Quand le mélange est réduit de moitié, utilisez une partie du produit pour mouiller votre tête. L'autre moitié servira au rinçage après le shampooing.

Pour les brunes, le rinçage est l'occasion idéale pour soutenir et embellir leur teinte. Pour un meilleur rendu, il est possible d'ajouter 2 c.à.s. de vinaigre de cidre. Par ailleurs, le thym permet de rendre vos cheveux encore plus brillants. Il faut savoir que les vertus conjuguées du romarin et du thym ont un effet régulateur sur la production de sébum. Ce mélange apaise par conséquent les éventuelles démangeaisons et prévient l'apparition des pellicules. Pour le concocter :

  • Versez dans 1 litre d'eau une poignée de thym et de romarin ;
  • Portez le tout à ébullition, puis laissez refroidir quelques minutes ;
  • Après le shampooing, utilisez ce mélange pour vous rincer.

En complément, voici également 3 astuces pour prendre soin de vos cheveux.

Fortifiez vos cheveux !

Dans ce domaine, le thym est encore une fois un allié précieux. Associé à d'autres plantes, il fortifie les cheveux et assainit le cuir chevelu.

  • Rassemblez 50g de thym, 50g de bardane, 50g de bouleau, 50g de prêle et 50g d'ortie ;
  • Réduisez le tout en poudre dans un moulin à café ou un mortier ;
  • Ajoutez-y de l'eau bouillante afin d'obtenir une pâte ;
  • Après le shampooing, appliquez ce mélange sur vos cheveux mouillés ;
  • Rincez abondamment après 30 à 45mn.

En procédant à cette opération une fois par mois, vous ne pourrez que constater des effets bénéfiques. Pour les cheveux gras, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de sauge et de girofle. S'ils sont abîmés ou s'ils chutent, répétez cette opération hebdomadairement durant deux mois.

Une action de l'intérieur

Thym, romarin, marjolaine ou encore aubier de tilleul… Leurs bienfaits sur l'organisme sont nombreux et les effets se voient jusqu'aux cheveux. Pour purifier votre corps, buvez une tasse de ces infusions tous les jours. Il est aussi possible de réaliser un mélange avec une pincée de chaque plante. Voici comment utiliser au quotidien les hydrolats ainsi que les huiles essentielles et végétales.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins des cheveux