Bien-être : Smokitten, l'appli pour arrêter de fumer

Publié le 

Bien-être : Smokitten, l'appli pour arrêter de fumer / iStock.com - Buenaventuramariano
Bien-être : Smokitten, l'appli pour arrêter de fumer / iStock.com - Buenaventuramariano

Les conséquences néfastes de la cigarette sur la santé ne sont plus à présenter. Pour apporter sa contribution à l'édifice de la lutte contre ce fléau, la start-up lyonnaise Dowino lancera bientôt sur le marché une application révolutionnaire, Smokitten.

Si beaucoup de méthodes existent pour arrêter de fumer comme les patchs, désormais remboursés par la Sécu, celle proposée par Dowino est pour le moins originale. En effet, elle se présente sous la forme d'un jeu.

Arrêter de fumer avec Smokitten

Le principe de Smokitten est simple : ce jeu rend tellement addictif que vous en oublierez de fumer ! Dans ce registre, la start-up Dowino d'origine lyonnaise n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà lancé le jeu Blind Legend destiné aux non-voyants. Concernant Smokitten, vous incarnerez un petit chat se trouvant sur une île déserte. Votre mission ? Gagner les différents défis proposés afin d'obtenir des pièces. Celles-ci serviront par la suite à acheter des arbres, des fleurs et à construire des maisons pour peupler l'île. La durée du jeu s'échelonne sur 222 jours durant lesquels vous êtes censé ne pas fumer. Comme le sevrage tabagique est éprouvant, requiert une forte dose de motivation et nécessite de franchir différentes étapes, ce jeu en comprend plusieurs. Selon l'un de ses concepteurs, Smokitten est un sérieux coup de pouce pour maintenir sa bonne résolution.

Penser à autre chose

Les études ont montré que l'envie de fumer atteint son paroxysme durant trois à quatre minutes. C'est en se basant sur cette spécificité que Dowino a conçu son application. Le jeu vous aide ainsi à résister à votre envie durant ces quelques minutes. En clair, Smokitten détourne l'attention des fumeurs en les forçant à se concentrer sur autre chose. Il fait également intervenir les réseaux sociaux pour que vous puissiez demander l’aide de vos amis avec des messages d'encouragement. Avec une telle approche, il est clair que Smokitten doit figurer parmi ces méthodes insolites pour arrêter de fumer.

Un jeu réalisé avec des professionnels de la santé

Pour un résultat optimal, les développeurs de Smokitten ont collaboré avec le Centre Hygée basé à Saint-Etienne ainsi que plusieurs fumeurs. Leur contribution a surtout porté sur les notifications et les messages destinés à renseigner les joueurs sur leur évolution. Ici, le but n'est pas l'arrêt brutal de la cigarette, qui n'est pas souvent une bonne idée, mais une diminution progressive de la consommation. Le produit doit effectivement satisfaire certains besoins avec des messages précis et encourageants. Le profil des fumeurs visés concerne les 25-40 ans et les personnes dont la dépendance à la nicotine n’est pas trop marquée. Par ailleurs, des versions antérieures du jeu ont d'abord été testées auprès de volontaires, pour une édition finale tout à fait fonctionnelle.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Tabac