Blue Monday : le troisième lundi de janvier, jour le plus déprimant de l'année !

Publié le 

Blue Monday : le troisième lundi de janvier, jour le plus déprimant de l'année !
Blue Monday : le troisième lundi de janvier, jour le plus déprimant de l'année !

Surnommé “Blue Monday”, le troisième lundi de janvier, qui tombe cette année le 16, serait le jour le plus déprimant du calendrier. De nombreux sites proposent diverses applications, voire des blagues pour vous faire passer ce mauvais jour.

En 2005, Cliff Arnal, psychologue et professeur à l’Université de Cardiff, au pays de Galles, avait fourni une “preuve scientifique” affirmant cette théorie. Il s’avère maintenant que le Blue Monday est une supercherie.

Une formule mathématique

En 2005, Cliff Arnal avait affirmé que le troisième lundi de janvier était la journée la plus déprimante de l’année en se basant sur une formule mathématique. Pour l’élaborer, il avait pris en compte plusieurs variables, entre autres la météo, les dettes contractées lors des fêtes de fin d’année et la motivation. Cependant, Dean Burnett, un autre membre de l’Université de Cardiff, a qualifié cette équation de ridicule, car les variables considérées ne sont pas quantifiables et ne suffisent pas pour cerner la dépression.

Une escroquerie

En 2010, Cliff Arnal avait reconnu qu’une agence spécialisée dans les relations publiques l’avait engagé pour identifier la journée la plus angoissante de l’année en vue de promouvoir les offres de l’agence de voyage Sky Travel. D’après certains critiques, ce n’est certainement pas un hasard si la date définie par le professeur tombe en pleine période des soldes d’hiver. D’après Dean Burnett, Cliff Arnal abuse de son titre de professeur dans cette prestigieuse université. En effet, ce titre honorifique est attribué à tous ceux ont publié ou travaillé au sein de l’établissement. Quelques cours du soir ont donc suffi à M. Arnal pour l’obtenir.

Bonus : luttez contre la sinistrose en vous informant sur les solutions anti-dépressions avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !