Bridal shower, l’alternative à l’EVJF

Publié le 

Bridal shower, l’alternative à l’EVJF / Istock.com - kkshepel
Bridal shower, l’alternative à l’EVJF / Istock.com - kkshepel

La célébration d’un mariage requiert des mois de préparatifs. Les mariées mettent un point d’honneur à se rapprocher le plus possible de la perfection pour leur jour J. Entre le choix du menu, du gâteau, de la robe et de la salle de réception, difficile pour les “bride to be” de se relaxer. La Bridal Shower est l’occasion idéale pour elles de souffler. Moment tranquille passé entre plus proches amies, cette tradition constitue une transition de femme célibataire à femme mariée.

Tout le monde connaît l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF), cette soirée déjantée où la future mariée profite de son statut de célibataire une dernière fois avant de franchir le cap. Osé, déchainé, l’EVJF est surtout destiné à celles qui aiment festoyer sans limite. D’autres préfèrent le calme et la sérénité d’un jardin ou encore un moment “chill” dans le canapé devant un film romantique. Si le concept est le même, la Bridal Shower représente une alternative plus chic et paisible. Décryptage.

Bridal Shower : définition

Le Bridal Shower, littéralement traduit par “douche de la future mariée”, est une fête en petite communauté organisée en l’honneur de celle qui se fera bientôt passer la bague au doigt. Il s’agit d’une tradition originaire des États-Unis dont la tendance gagne progressivement les territoires outre-Atlantique. Pour la “bride to be”, cet évènement est l’occasion idéale de souffler un peu et de fuir le stress des préparatifs liés à l’organisation du mariage. Pour l’aider à se relaxer, l’un des rôles du témoin consiste à organiser un Bridal Shower. Cette fête a généralement lieu un week-end, un à deux mois avant le jour J. La future mariée, entourée de ses plus proches amies, peut alors se détendre et profiter.

L’EVJF et le Bridal Shower : les différences

Si l’EVJF a déjà une certaine popularité, le Bridal Shower pour sa part commence à percer. Concrètement, il s’agit d’une version moderne de l’EVJF. Ces deux célébrations sont tenues avant le mariage et consistent à marquer une dernière fois la vie de célibataire de la femme. Toutefois, les différences sont également flagrantes. En effet, l’EVJF est une soirée euphorique qui implique des déguisements, beaucoup d’alcool, une virée en boîte et, pour les plus téméraires, une série de gages bien osés. Le Bridal Shower se déroule dans un cadre moins bruyant et se démarque par une ambiance cosy et chill. Un petit brunch à domicile préparé exclusivement par un traiteur, une journée film, les possibilités sont nombreuses pour réussir son enterrement de vie de jeune fille.

Des idées d’activités pour un Bridal Shower

En somme, tout ce qui est propice à la détente est une activité à privilégier pour un Bridal Shower. Pour marquer l’occasion, le témoin et les demoiselles d’honneur choisissent l’activité. Le thème de la journée est décidé en fonction des préférences de la principale concernée. Les options abondent et l’imagination est la seule limite. Elles peuvent entre autres organiser une séance bien-être à domicile avec des masseurs professionnels. Si la future mariée aime les jeux de société, une partie animée sur le tapis du salon accompagnée de collations est une bonne idée. Cela peut aussi être un pique-nique ou, pourquoi pas, une journée à la piscine.