Camomille romaine : tous ses bienfaits sur notre santé

Publié le 

Camomille romaine : tous ses bienfaits sur notre santé / Istock.com - kazmulka
Camomille romaine : tous ses bienfaits sur notre santé / Istock.com - kazmulka

Dans la grande famille des plantes médicinales, la camomille romaine brille par sa versatilité. Ses actions sur les différentes douleurs affectant le corps humain sont nombreuses, ce qui fait de cette plante une star de la phytothérapie. Reconnaissable à ses fleurs à cœur jaune et à pétales blanches, telles de petites pâquerettes, la camomille romaine est utilisée sous forme de tisane, de collyre, d’huile essentielle ou de pommade, selon la nature du problème à traiter. Ses nombreux composants actifs en font autant un anti-inflammatoire imparable qu’un antidépresseur incontournable.

Aussi connue sous le nom de camomille odorante, la camomille romaine a longtemps été éclipsée par son homologue allemand, la petite camomille, réputée posséder des propriétés similaires. Toutefois, la camomille romaine rattrape des points grâce aux propriétés de son huile essentielle. Cette plante herbacée de la famille des astéracées est exploitée pour ses incroyables vertus depuis l’Antiquité. Zoom sur les incontournables propriétés médicinales de la camomille odorante.

Un must contre les problèmes digestifs

À ajouter dans la liste des plantes médicinales à cultiver chez soi, la camomille romaine, à ne pas confondre avec la petite et la grande camomille, possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires importantes. En effet, grâce aux flavonoïdes, des principes actifs qu’elle renferme, la camomille odorante fait preuve d’une grande efficacité contre les indigestions, les brûlures d’estomac et les constipations. En outre, cette plante est également antispasmodique, ce qui en fait une alliée de taille contre les nausées, les spasmes et les vomissements. Pour faire face à ce type de mal, consommer la camomille sous forme d’infusion, et ce, avant chaque repas durant une semaine, peut amplement suffire.

Fini les règles douloureuses et le manque d’appétit

Les actions de la camomille romaine ne se limitent pas aux troubles digestifs. Grâce aux mêmes propriétés antispasmodiques qui lui sont conférées, cette plante constitue également une solution imparable contre les règles douloureuses. “Elle contient de l’apigénine qui régule la fabrication des oestrogènes, réduit l’intensité des crampes menstruelles et les migraines souvent associées”, explique Franck Dubus, un médecin en pharmacie. Autrement, parmi les nombreux problèmes que contribue à traiter une simple tisane de camomille romaine, dont les névralgies dentaires, l’eczéma ou encore les insomnies nerveuses, se trouvent les tendances anorexiques. Cette plante est ainsi efficace pour ouvrir l’appétit.

Des actions sédatives et antidépressives

La camomille romaine excelle comme huile essentielle. Riche en esthers et en angélate d’isobutyle, elle possède des propriétés antidépressives et décontractantes imparables. Petit coup de blues ou choc émotionnel ? L’huile essentielle de camomille odorante est un remède efficace qui régule le système nerveux en stimulant le système parasympathique. Pour profiter de ses incroyables vertus, il suffit d’appliquer par massage quelques gouttes de l’huile sur les poignets. L’usage d’un diffuseur d’huile essentielle est aussi efficace pour décompresser.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé