Canicule : 3 astuces pour aider les personnes âgées

Publié le 

Canicule : 3 astuces pour aider les personnes âgées / iStock.com - kwangmoozaa
Canicule : 3 astuces pour aider les personnes âgées / iStock.com - kwangmoozaa

 Plus que les autres, les seniors sont vulnérables aux aléas climatiques, et en premier lieu à la chaleur. Les épisodes caniculaires passés nous ont rappelé cette dure réalité, notamment lors de la canicule historique de 2003, où des milliers de victimes avaient été recensées en France, mais aussi dans toute l’Europe. Depuis, des aménagements spécifiques et des dispositifs ad hoc ont été mis en place pour éviter aux personnes âgées de souffrir de la chaleur, que ce soit chez elles ou en établissement de soins. Pourtant, quelques précautions et gestes simples peuvent éviter bien des dangers.Voici 3 conseils à mettre en œuvre pour aider nos aînés à minimiser les risques des fortes chaleurs estivales.

Lors des épisodes de fortes chaleurs, des précautions peuvent vous éviter de trop souffrir, notamment à domicile : fermer les volets, aérer aux aurores et éviter les efforts physiques intenses est recommandé. Les seniors, du fait de leur âge, sont toutefois dans une situation spécifique, en raison d’un risque accru de déshydratation. En effet,  les personnes âgées transpirent moins et ont, de ce fait, plus de mal à réguler leur température et à réagir aux brusques variations du thermomètre. À cette spécificité s’ajoute un dérèglement progressif du mécanisme de la soif, qui intervient alors avec retard. Pour assurer la santé des personnes âgées et leur éviter de courir des risques de déshydratation, voici 3 astuces très simples !

 Incitez vos aînés à porter des vêtements adaptés

À chaleur écrasante, habillement léger ! Même si ce conseil peut paraître évident, il est parfois bon de le rappeler aux personnes âgées, qui ont souvent tendance à porter gilet, collants, gaine et bas quelle que soit la saison. Or, des vêtements chauds conjugués à un déficit de transpiration augmentent significativement le risque d’hyperthermie. Raison de plus pour convaincre les seniors d’adopter polos, chemisier ou t-shirts dès que le mercure grimpe. Pour les jambes, misez sur des pantalons fluides, des shorts ou des jupes légères et loin du corps.

Fraîcheur à domicile en toute circonstance

Nous vous donnions récemment des conseils pour conserver une température agréable dans votre intérieur malgré la chaleur. Ces conseils valent bien évidemment aussi pour nos aînés ! À ces astuces qui permettent de garder la fraîcheur entre les murs, vous pouvez ajouter d’autres techniques, qui permettront notamment de conserver une hygrométrie suffisante aux pièces : ainsi, il est intéressant de déposer des linges humides sur les fenêtres ou de laisser des bassines d’eau dans les pièces : l’évaporation progressive du liquide apportera un surcroît d’humidité bienvenu en période de grosse chaleur.

De l’eau, sous toutes ses formes, par tous les moyens !

Comme nous l’avons dit, les personnes âgées ne sont pas nos égales face à la soif : le mécanisme qui commande l’envie de boire se dérègle avec l’âge et le risque de déshydratation, en période chaude, devient réel. Raison de plus pour inciter les seniors à s’hydrater de toutes les façons possibles : de l’eau en quantité suffisante bien sûr – 1 litre et demi par jour est un minimum, mais aussi des douches, des bains et des bains de pieds.. Comme un verre d’eau entier peut paraître beaucoup pour les seniors, surtout si le geste se renouvelle, il est préférable de proposer de petites quantités, à répéter régulièrement. Les jus de fruits et sirops, tout comme les fruits riches en eau, comme le melon ou la pastèque par exemple, sont à privilégier. Pour les seniors, une bonne alimentation est primordiale !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé