CES 2020 : Y-brush la brosse à dents révolutionnaire

Publié le 

CES 2020 : Y-brush la brosse à dents révolutionnaire / Istock.com - alex_ugalek
CES 2020 : Y-brush la brosse à dents révolutionnaire / Istock.com - alex_ugalek

L’hygiène dentaire est très importante. Pourtant, certains ne s’y prennent pas de la bonne façon. Un brossage des dents est supposé durer 2 mn, mais beaucoup raccourcissent cette durée pour gagner du temps. Pour corriger cette mauvaise habitude, la start-up française FasTeesH a mis au point une brosse à dents révolutionnaire : l’Y-Brush. Conçue pour nettoyer même les recoins les plus inaccessibles des dents, cette nouvelle brosse ne prend que 10 secondes pour effectuer un nettoyage efficace.

La technologie se met au service de l’hygiène. La dernière invention en date, née de cette association fructueuse, est l’Y-Brush, une brosse à dents électrique pas comme les autres. Se présentant sous une forme peu commune, comme le protège-dents des sportifs, cette brosse à dents est conçue par FasTeesH avec l’aide de dentistes et vient révolutionner l’hygiène buccale. Décryptage.

Une brosse à dents très efficace

Souvent, l’hygiène dentaire souffre de la course contre la montre quotidienne. Réduit à quelques secondes, au lieu de 2 mn, le brossage des dents est effectué à la va-vite, sans soin. Pour corriger cela, FasTeesH, une entreprise française, s’est alliée à des dentistes pour mettre au point une nouvelle génération de brosse à dents électriques, intégrant ainsi la liste des objets connectés à choisir pour la salle de bain. Le but étant de nettoyer l’intégralité des dents en quelques secondes, l’Y-Brush a vu le jour après trois années de longues recherches. Avec cette nouveauté, 10 petites secondes suffisent pour se débarrasser de 15% de la plaque dentaire en plus qu’avec une brosse normale.

L’Y-Brush, à l’image de son nom

L’Y-Brush se présente sous la forme… d’un Y, sans surprise. Une fois placé en bouche, à la manière d’un dentier, l’arc de la brosse recouvre toutes les dents du haut, puis celles du bas. Il est en outre accompagné d’un manche en plastique résistant qui respecte les normes en vigueur. Ce dernier abrite le mini-système électronique qui s’occupe de générer les vibrations basées sur une fréquence sonique de 30 000 mouvements/mn pour mouvoir les brosses. Un gros bouton circulaire, situé à l’avant du boitier, permet de basculer d’un mode de vibrations à un autre. L’Y-Brush offre 3 options, en fonction de la sensibilité buccale de chacun. Enfin, les poils utilisés pour la brosse sont en nylon et sont inclinés de 45° pour optimiser le brossage. Couplé à une méthode naturelle pour se blanchir les dents, l’Y-Brush est sûr de donner une dentition parfaite.

Comment ça marche ?

Comme avec n’importe quelle brosse à dents, il faut commencer par appliquer du dentifrice, sans titane de préférence, sur toute l’étendue de la brosse. La structure en Y est ensuite insérée dans la bouche. Une fois les vibrations enclenchées, l’Y-Brush brosse simultanément toutes les dents d’une arcade, ce qui divise par 12 le temps de brossage. Ainsi, 5 secondes suffisent à nettoyer les dents du haut et 5 autres celles du bas. L’utilisateur ressort de cette expérience avec la sensation de s’être réellement brossé les dents, en profondeur. Côté mise en vente, l’Y-Brush devrait être disponible cette année au prix de 110 € après sa présentation au CES 2020. Un câble USB, chargeant la batterie pour 1 mois d’autonomie, et un applicateur de dentifrice sont inclus dans le pack.