Cet été le kakigori va vous faire fondre

Publié le 

Cet été le kakigori va vous faire fondre / iStock.com - Bangpra
Cet été le kakigori va vous faire fondre / iStock.com - Bangpra

Avec l’arrivée de l’été et de la chaleur incandescente, les desserts rafraîchissants sont de mise. Pour se désaltérer au soleil ou après une longue balade sur la plage, le kakigori, venu tout droit du pays du soleil levant, est au cœur de la tendance food 2019. Entre granité et glace, ce dessert à la texture enneigée fait parler de lui.

Le Japon et son inventivité culinaire sont depuis toujours au cœur de la tendance, enchaînant un plat original après l’autre. Après les ramens et les sushis, c’est désormais au dessert que la tradition nippone s’attaque. Le kakigori, un dessert glacé et 100% rafraîchissant, fait partie de la tendance food actuelle. Zoom sur ce délice sucré.

Un dessert historique

Après l’épisode culinaire du sushi-donut, le Japon continue de faire parler de lui. Si le kakigori ne rencontre un franc succès que maintenant, il faut savoir qu’une histoire vieille de plusieurs siècles se cache derrière ce dessert. En effet, cette étrange fusion entre glace et granité serait née au IXe siècle et était à l’origine exclusivement réservée à la noblesse nippone. En 2019, cette glace rasée est devenue la nouvelle obsession des foodistas d’Instagram. Avec sa texture formée de fins copeaux de glaçons obtenus grâce à un appareil mécanique spécial, l’apparence du kakigori n’est pas sans rappeler celle du granité, sans toutefois être identique. Pour s’en faire une idée, il suffit de rechercher le hashtag #kakigori sur Instagram. Environ 100 000 posts vantent ce dessert phare de l’été.

Un dessert moitié glace, moitié granité

Concrètement, le kakigori est une sorte de “glace rasée”. Ce dessert traditionnel japonais est formé de fins copeaux de glaçons obtenus grâce aux lames rotatoires d’une machine traditionnelle prévue à cet effet. Le résultat donne une texture en neige poudreuse recouverte d’un liquide sucré et coloré, notamment du sirop au sésame ou au thé vert. Au japon, ce délicieux met désaltérant est généralement servi avec un coulis d’azuki rouges (purée de haricots rouges). Les possibilités de dégustation sont infinies, comme en témoignent les nombreuses photos Instagram qui vantent le kakigori. Complètement givré, ce dessert représente une alternative idéale aux glaces et granités habituels. Autrement, il est possible de réaliser soi-même ses glaces maison.

Les bonnes adresses françaises pour déguster ce dessert

Le kakigori est idéal pour contrer la chaleur parisienne et pour garder un corps d’été parfait. En effet, bien qu’il soit très sucré, ce dessert est faible en calories et ne représente aucun risque pour les plus exigeants. À Paris comme au Japon, des salons de thé chics proposent ce dessert tendance sur leur carte d’été. Une envie pressante de déguster un kakigori ? Rendez-vous au Royal Monceau où le grand pâtissier Pierre Hermé revisite cette recette nippone à la française. Autrement, la pâtisserie japonaise Toraya, située rue Saint-Florentin dans le 1er arrondissement, propose quatre variétés de kakigori préparées à la minute pour être dégustées bien fraiches. Pour une meilleure expérience, Tokyo, la capitale incontournable du Japon, mérite un petit détour.