Comment demander votre vignette Crit’Air ?

Publié le 

vignette crit'air
vignette crit'air

Comment demander votre vignette Crit’Air ?

Vous avez besoin de coller votre vignette Crit’Air sur le pare-brise de votre voiture pour avoir le droit de rouler dans l’agglomération proche de chez vous ? Vous cherchez à commander votre vignette Crit’Air en toute simplicité mais vous ne savez pas comment faire ? Le certificat Crit’Air se demande en ligne en quelques clics et permet de circuler dans les agglomérations françaises et les jours de forte pollution en fonction de la couleur de votre vignette. Pour vous aider à faire vos démarches, découvrez comment commander votre vignette Crit’Air.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un certificat qui atteste du niveau de pollution de votre voiture. En effet, il existe en réalité six types de vignettes Crit’Air. Les vignettes vont de 0 à 6 en fonction de l’ancienneté de la voiture et donc de son émission de particules polluantes. Ainsi, selon le modèle de voiture que vous avez, vous allez avoir une vignette Crit’Air qui sera d’une certaine couleur. En fonction de cette vignette, vous aurez ou non des restrictions de circulation dans la majorité des grandes villes de France et les jours de pics de pollution. Attention, notez que les véhicules les plus anciens ne peuvent pas obtenir de vignette pollution. Ils ne sont donc tout simplement plus autorisés à circuler légalement dans les grandes villes de l’hexagone et les jours de pollution afin d’améliorer la qualité de l’air. Dans tous les cas, quelle que soit votre voiture, vous devez demander votre vignette pollution de la même manière.

Comment faire les démarches en ligne ?

Pour demander votre vignette pollution, il vous suffit tout simplement de faire les démarches en ligne. Vous pouvez faire votre demande sur le site du gouvernement. Vous avez également la possibilité d’effectuer votre demande de certificat Crit’Air sur un site partenaire qui se chargera d’obtenir votre vignette pollution. Pour faire votre demande, vous devez alors simplement compléter un mini formulaire avec le numéro d’immatriculation de votre voiture. Attention, veillez à ce que la carte grise de votre véhicule soit bien à jour au moment de la demande de vignette Crit’Air. Une fois votre demande effectuée en quelques clics, vous recevrez automatiquement la vignette correspondant à votre véhicule par la poste. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour récupérer votre vignette. Notez que les délais sont très courts pour obtenir votre vignette.

Comment utiliser votre vignette Crit’Air ?

Pour utiliser votre vignette Crit’Air, rien de plus simple. Vous devez tout d’abord la coller bien en évidence sur le pare-brise de votre voiture. Ensuite, il vous faudra vérifier dans quelles conditions vous avez ou non le droit de circuler en fonction de la couleur de votre vignette. Si vous avez le droit de rouler en tout temps avec une voiture moderne, vous n’avez qu’à avoir votre vignette sur votre pare-brise pour circuler. Si vous avez des restrictions, vous devez vérifier vos zones et jours de pollution avant de prendre le volant en toute légalité.

Et vous, avez-vous déjà demandé votre vignette Crit’Air pour circuler dans les grandes villes de France et lors des pics de pollution ?

Cet article a recueilli 3 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : votre voiture et vous

Mots clés :écologie