Comment nettoyer et entretenir efficacement sa machine à laver ?

Publié le 

Comment nettoyer et entretenir efficacement sa machine à laver ? / iStock.com - didecs
Comment nettoyer et entretenir efficacement sa machine à laver ? / iStock.com - didecs

Elle est d’une grande aide au quotidien jusqu’au jour où elle commence à dégager une odeur nauséabonde. Dès lors, c’est à notre tour d’aider notre fidèle machine à laver, cet électroménager qui nous épargne bien des maux et des fatigues. Comme tout autre appareil de la maison, le lave-linge requiert un bon entretien pour continuer de fonctionner au meilleur de ses performances. Sauf que son intérieur est propice à la prolifération bactérienne et à la formation de moisissures ou de dépôts de calcaire. Heureusement, le nettoyage de la machine n’a rien d’une tâche compliquée.

Attendre que la machine à laver commence à sentir mauvais pour se résoudre à la décrasser, c’est comme attendre que la maison soit recouverte de poussière pour enfin daigner faire le ménage. Cette erreur, plutôt commune, rend le nettoyage rebutant. À la place, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier de sa machine à laver. Tour d’horizon.

Lancer un cycle à vide, l’astuce imparable et inratable

Nettoyer un appareil électroménager est une tâche délicate qui ne s’effectue pas toujours avec une éponge et du savon à la main. Si la machine à laver commence à dégager une odeur douteuse, la manière la plus simple de procéder consiste à lancer un cycle de lavage à vide, court et à haute température (90°C). Il faudra, au préalable, avoir versé une tasse de bicarbonate de soude dissout dans un litre de vinaigre blanc dans le tambour. Ces produits d’entretien naturels, anti-calcaire et dégraissants, vont assainir l’intérieur de la machine jusqu’aux conduits, pour éradiquer toutes traces de saletés. Dans l’idéal, ce cycle de nettoyage à vide est à tenir au moins deux fois dans l’année.

Nettoyer les éléments amovibles du lave-linge à la main

Toutes les tâches ménagères requièrent de mettre la main à la pâte. Certes, il est bien pratique de mettre à profit la capacité auto-nettoyante du lave-linge. Cependant, il peut parfois s’avérer nécessaire de compléter ce cycle à vide à la main. Là encore, en plus de servir à nettoyer la hotte en inox de la cuisine, notre incontestable allié du nettoyage à la maison, le vinaigre blanc, est à préférer aux produits de ménage chimiques. Vient ensuite l’étape du nettoyage à proprement dit, à commencer par le tambour qu’il faudra frotter à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour ce qui est du bac à lessive, l’idéal est de le déloger complètement pour le laver dans une bassine d’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc. À défaut, du savon peut également faire l’affaire. Enfin, il ne faut pas oublier de passer le chiffon imbibé sur les joints d’étanchéité en caoutchouc du hublot.

Des astuces pour bien entretenir la machine sur la durée

Pour le bien de notre linge, laver nos habits à la bonne température ne suffit pas. Il faut également, mais surtout, bien entretenir la machine à laver. Le comble serait d’attendre d’un lave-linge mal entretenu et malodorant de faire impeccablement la lessive. Pour garder la machine à laver au meilleur de sa forme, il faudra, entre autres :

  • Éviter de refermer le hublot après une lessive, afin de laisser le bac et l’intérieur sécher ;

  • Ne pas laisser le linge dans le tambour à la fin d’un cycle ;

  • Ne pas lancer trop de lavages à froid, au risque de favoriser la prolifération bactérienne dans la machine.