Comment optimiser sa journée dans un parc d'attractions, en évitant les queues ?

Publié le 

Comment optimiser sa journée dans un parc d'attractions, en évitant les queues ? / iStock.com - Philartphace
Comment optimiser sa journée dans un parc d'attractions, en évitant les queues ? / iStock.com - Philartphace

Après des mois de confinement, les parcs d’attractions reprennent enfin leur calendrier habituel. Les destinations populaires, pour ne citer que Disneyland, Le parc Astérix ou le Futuroscope, ont en effet rouvert leurs portes aux visiteurs en quête d’évasion. Toutefois, qui dit parc d’attractions dit foule, et le visiteur doit forcément anticiper les longues et interminables files d’attente devant les jeux les plus convoités.

Dans un parc d’attractions, tous les moyens sont bons pour esquiver les queues, économiser du temps et apprécier pleinement sa journée. Zoom sur les détails.

Choisir le bon moment pour s’y rendre

Les vacances d’été approchent à pas de géant, ce qui signifie une chose dans le langage des enfants : amusement à profusion dans un parc d’attractions ! Après avoir fait face au Covid-19, les parcs d’attractions retrouvent leur flux de visiteurs pendant les hautes saisons. L’erreur serait de programmer une sortie à Disneyland, au Puy du Fou ou au parc Spirou en ces temps de fréquentation élevée, notamment durant les vacances scolaires. En effet, pendant ces périodes, les parcs sont immanquablement remplis de monde, et un parc surchargé est le terrain de prédilection des longues files d’attente. Mais alors, quand y aller ? Idéalement, un jour de faible affluence : les jours ouvrables hors vacances scolaires, par exemple, ou, pourquoi pas, un jour de pluie ? Tandis que la majorité sera dissuadée de se rendre au parc d’attractions à cause d’une météo récalcitrante, l’occasion sera idéale pour profiter pleinement des attractions sans file d’attente.

Se déplacer à contre-courant dans la foule

Il n’est pas toujours possible de planifier une visite au parc d'attractions hors période de vacances. Il arrive ainsi de n’avoir nul autre choix que de s’y rendre pendant les vacances ou un weekend de forte affluence. Dans ce cas, bonjour les longues files d’attente…mais pas forcément ! Le parc aura beau être fortement fréquenté, il demeure possible d’esquiver les queues interminables devant certaines attractions pour mieux optimiser le temps de visite. L’astuce ? Se déplacer à contre-courant. Toute la foule, à l’entrée du parc, aura tendance à se diriger vers la première attraction qui se présente, laissant les manèges du fond dans une certaine accalmie. Dès lors, il suffit de commencer par les attractions les moins fréquentées, puis de progresser dans le sens inverse de la foule. Adieu les longues files d’attente. D’autres préféreront passer les vacances à la maison en mode Staycation.

Mettre à profit les services numériques du parc

Certains parcs d'attractions, notamment Disneyland Paris, qui prévoit de s’agrandir, mettent à la disposition des visiteurs des solutions numériques pour raccourcir les temps d’attente. Le parc a conscience combien il peut être rageant, pour les visiteurs, de passer des heures à faire la queue. C’est ainsi qu’ils ont créé l’option Fast Pass pour certaines des attractions les plus convoitées. Concrètement, il s’agit d’un passe numérique coupe-file qui permet de gagner de précieuses places dans la file et, ainsi, d’optimiser le temps dans le parc. De même, la solution Standby Pass laisse aux visiteurs la liberté de réserver un créneau de 30 minutes pour accéder, sans faire la queue, à une attraction.