Communication interne : la messagerie instantanée remplacera-t-elle l'e-mail ?

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Communication interne : la messagerie instantanée remplacera-t-elle l'e-mail ? / iStock.com - oatawa
Communication interne : la messagerie instantanée remplacera-t-elle l'e-mail ? / iStock.com - oatawa

La communication évolue constamment. Après le télégramme, le monde a vu apparaître l’e-mail, devenu le support de la communication préféré des entreprises. Toutefois, ce titre est progressivement cédé à la messagerie instantanée qui est de plus en plus utilisée dans le milieu professionnel.

L’e-mail pourrait bien avoir fait son temps. Pratique, mais long à rédiger et à consulter, il commence à disparaître des communications d’entreprises. Plutôt que d’améliorer ce système, ces dernières lui préfèrent la messagerie instantanée. Zoom sur cette innovation.

L’e-mail devenu obsolète

C’est en 1971, année de sa création, que le tout premier e-mail a été envoyé par l’ingénieur Raymond Tomlison. Depuis, les courriers électroniques sont omniprésents dans le quotidien des particuliers et des professionnels qui possèdent en moyenne deux adresses. Selon les statistiques, plus de 1,4 milliard d’e-mails sont échangés quotidiennement en France. Son passage au statut d’outil indispensable aux entreprises a commencé en 1995 lorsque ce moyen de communication est devenu accessible au grand public. Une étude menée par le cabinet américain Mc Kinsey sur l’efficacité de l’e-mail a démontré qu’un employé de bureau perd 28% de son temps avec ses courriers, malgré l’utilisation de Google Smart Compose qui rédige tout seul les mails. En outre, il n’accorde aucun repos. En effet, d’après l’étude annuelle d’Adobe, 52% des Français consultent leurs e-mails même en vacances et en reçoivent une centaine au quotidien.

La messagerie instantanée, une relève assurée

Il est devenu urgent de trouver une solution pour optimiser la communication en entreprise, mais aussi de contribuer au bien-être numérique des professionnels. Si les géants de la messagerie e-mail, tels que Yahoo ou Gmail qui va enfin permettre l’envoi programmé de mail sont bien conscients du fardeau qu’est devenu le tri et la lecture des courriers électroniques, une substitution émerge. L’utilisation de la messagerie instantanée, très prisée de la génération Y grâce à Facebook Messenger ou WhatsApp, s’étend aux entreprises. Aussi appelée “Chat ops” ou chat interne, la messagerie instantanée à caractère professionnel séduit de plus en plus d’entreprises parmi lequelles Airbnb, eBay ou Buzzfeed. La messagerie instantanée en entreprise a été pensée afin de fluidifier la communication entre les salariés, sans être assaillis par une multitude d’e-mails venant de partout.

Les avantages de la messagerie instantanée en entreprise

Le principal avantage de la messagerie instantanée en entreprise réside dans la facilité des échanges d’informations. Pour sûr, il s’agit d’une grande avancée dans l’histoire de la communication professionnelle. D’ailleurs, le marché est partagé par plusieurs services qui offrent des prestations plus ou moins similaires, notamment Slack, Hangouts, Teams et Stride. Comme ces outils de communication sont disponibles à la fois sur ordinateur, tablette et smartphone, leur mobilité est assurée. En outre, ces plateformes collaboratives acceptent des logiciels tiers tels que Drive ou Skype sur leur interface. Parallèlement, ANIE, une appli pour les relations patron-apprenti a été créée.