Concours d'éloquence : libérer sa parole et vaincre ses peurs

Publié le 

Concours d'éloquence : libérer sa parole et vaincre ses peurs / iStock.com - kasto80
Concours d'éloquence : libérer sa parole et vaincre ses peurs / iStock.com - kasto80

Savoir s’exprimer devant un public est un atout incontournable dans bien des domaines. Cette éloquence et aisance oratoire, si elles sont naturellement acquises chez certains, requiert répétitions et entraînement pour la majorité. Les concours d’éloquence sont un excellent moyen de dompter cet art. Entre codes d’éloquence et performance théâtrale, le tout articulé autour d’une idée à défendre, ces concours démystifient la peur du public en encourageant la prise de parole.

Soumis à un véritable effet de mode depuis peu, les concours d’éloquence se font nombreux de part et d’autre du pays. Au-delà du côté compétitif, les concours d’éloquence ont pour vocation de libérer la parole. Tour d’horizon.

Savoir s’exprimer en public, un outil de taille au quotidien

La communication est la base de la société dans laquelle nous évoluons. Il va donc de soi que maîtriser les grandes lignes de l’art oratoire s’inscrit dans les bases de son bon fonctionnement. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le cadre d’un métier quelconque, savoir s’exprimer et prendre librement la parole devant un public est un atout majeur. Politiciens, conférenciers, animateurs, comédiens, chargés de communication d’une entreprise, sont autant de métiers qui exploitent quotidiennement les notions d’éloquence. Hélas, l’éloquence et l’art de prendre la parole devant un public manquent cruellement d’accompagnement dans l’environnement scolaire. Il est pourtant clair, à l’heure actuelle, que cette maîtrise est vitale dans toutes les branches de métier.

Les concours d’éloquence, une tendance qui se généralise

L’éloquence revêt une importance capitale pour les étudiants, peu importe leur domaine d’étude. Afin de les encourager dans cet élan, l’Institut d’Administration des Entreprises Gustave Eiffel organise, depuis 2019, un prestigieux concours d’éloquence à leur attention. Au-delà de la simple compétition, cet évènement mis en place par l’association étudiante Eiffel x Eloquence constitue une véritable scène d’apprentissage. Il fournit aux étudiants, souvent amenés à effectuer des présentations orales de travaux de groupes, les clés d’une prise de parole assurée. Le concours en lui-même est vu comme une compensation des carences du système éducatif en matière d’expression orale, reconnaît Bill François, gagnant de la première édition. Pour lui, éloquence va de pair avec enthousiasme et bonne posture lors d’un entretien d’embauche.

Un projet qui tient à cœur à certaines collectivités locales

Les concours d’éloquence se répandent dans tout l’Hexagone comme une trainée de poudre. À Clermont, le centre socioculturel de la ville s’est lui-même fait organisateur d’un concours du genre, intitulé Le pouvoir des mots. Ouverte à tous les jeunes clermontois âgés de 16 à 25 ans, cette compétition de l’art oratoire poursuit le même objectif que n’importe quel autre : aider les jeunes à vaincre la peur de l’audience et s’exprimer librement. Dans cette optique, la collectivité locale met en place des ateliers de préparation destinés à accompagner les participants dans leur quête d’éloquence. Pour eux, ce projet relève d’une véritable mission locale. Autre son de cloche du côté de Mouans-Sartoux, le bio local fait la fierté du patelin.