À Mouans-Sartoux, le bio local s'invite à la cantine

Publié le 

À Mouans-Sartoux, le bio local s'invite à la cantine / iStock.com - SDI Productions
À Mouans-Sartoux, le bio local s'invite à la cantine / iStock.com - SDI Productions

L’éducation sur l’adoption d’un régime alimentaire durable, bio et respectueux de l’environnement doit commencer dès l’école maternelle. Procéder ainsi permettra de consolider la base d’un système alimentaire sain et écolo pour les générations à venir. Dans la commune de Mouans-Sartoux, petite commune de 10 000 habitants, les collectivités locales prennent très à cœur ce sujet. Résultat, voilà maintenant 10 ans que la mairie de cette petite ville des Alpes-Maritimes ne sert dans ses cantines que des produits bio, cultivés localement.

Une commune française, nichée entre Mougins et Grasse, a compris depuis longtemps l’importance de l’agriculture bio. La petite ville de Mouans-Sartoux fait figure d’exemple pour tout le pays avec son système alimentaire durable et auto-suffisant. Elle peut se targuer d’être la première ville française à avoir franchi le cap. Décryptage.

Dix années d’expérience dans l’alimentation bio à l’école

L’agriculture biologique est, à l’heure actuelle, un défi mondial majeur. La COP26, tenue cette année 2021 à Glasgow, a d’ailleurs déclaré l’importance de mettre en place des projets d’alimentation bio et durable au niveau des communes. Sortant du lot, Mouans-Sartoux n’a pas eu besoin d’attendre cette déclaration pour prendre les choses en main. En effet, la petite commune de province joue dans la cour des grands depuis 2009. Toutes les cantines scolaires de la ville ne servent que des fruits et légumes bio, cultivés dans la régie municipale agricole du territoire. “Tout est bio”, insiste leur cheffe cuisinière. En outre, près de 85% des légumes qui y sont consommés sont issus des cultures mêmes de la commune, un vaste terrain de 6 hectares qui se targue d’être la toute première régie municipale certifiée bio du pays.

Un combat interminable contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un fléau qui produit des millions de tonnes annuelles de déchets. Le maire de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri, entend bien faire de son mieux. La consommation exclusivement bio dans les trois cantines scolaires de la commune est une façon pour la collectivité locale d’atteindre cet objectif. En individualisant les portions servies au repas, la mairie permet aux enfants de manger à leur faim tout en limitant le gaspillage. Aujourd’hui, la commune réalise, doucement, mais sûrement, des économies conséquentes grâce à son système alimentaire durable. Par ailleurs, les enfants ont commencé à prendre goût aux saveurs saisonnières des légumes. Ils ne grimacent plus à la vue des haricots verts et des épinards, et vont jusqu’à convaincre leurs parents de passer au tout bio à la cuisine de la maison.

Le circuit court et l’alimentation végétale à l’honneur

En termes d’alimentation locale et de circuits ultra-courts, Mouans-Sartoux est, de loin, en avance sur son temps. Sa régie locale et bio qui s’étend sur 6 hectares de superficie, gérée par des maraîchers communaux rémunérés par la mairie même, produit une bonne cinquantaine de variétés agricoles. Grâce à elle, les cantines servent des repas sains, bio et respectueux de l’environnement aux enfants. Deux repas végétariens sont même servis hebdomadairement dans les établissements scolaires pour sensibiliser sur l’impact négatif de l’élevage sur l’environnement.