Concours de la Nasa : les chefs appelés à concocter des plats pour les astronautes

Publié le 

Concours de la Nasa : les chefs appelés à concocter des plats pour les astronautes / iStock.com-metamorworks
Concours de la Nasa : les chefs appelés à concocter des plats pour les astronautes / iStock.com-metamorworks

L’agence spatiale américaine surprend généralement avec ses projets d’explorations spatiales. Cette fois-ci, la Nasa prend de court le monde entier avec un appel à candidatures des plus insolites. En effet, afin de garantir une alimentation saine à ses astronautes, l’agence recherche les meilleurs chefs du monde entier. Ceux qui sauront adopter une approche novatrice et révolutionnaire de leurs plats se verront même attribuer une somme d’argent colossale en guise de récompense.

La Nasa ne recherche pas que des astronautes et des ingénieurs. Dans une publication récente, l’agence annonce offrir un total de 500 000 $ de récompense aux chefs cuisiniers capables de créer un menu à la fois nourrissant et innovateur pour ses astronautes. Zoom sur les modalités de ce concours original lancé par la Nasa.

Trouver les meilleurs chefs de l’espace

Pour certaines explorations spatiales, telles que la mission prévue pour découvrir Titan, la Nasa se contente, pour l’instant, d’envoyer des rovers et des drones de haute technologique sur place. Autrement, un équipage d’astronautes est expédié dans l’espace. Jusqu’à ce jour, la durée de ces explorations est limitée par la dépendance logistique de l’équipage vis-à-vis de la Terre. En effet, il serait dommage de laisser les astronautes mourir de faim au-delà de l’atmosphère. Dans l’ambition d’outrepasser cette limite et de prolonger les prochaines missions d’explorations, la Nasa a eu l’idée de lancer un concours de cuisine pas comme les autres. Baptisé “Deep Space Food Challenge”, ce dernier doit permettre à l’agence de mettre la main sur des as de la cuisine capables de créer des plats révolutionnaires pour les astronautes.

Les enjeux de cette quête lancée par la Nasa

Contrairement aux plats consommés sur Terre, la nourriture destinée aux astronautes ne peut être cuisinée n’importe comment. Elle doit prendre plusieurs facteurs en compte, notamment la restriction des matières premières et l’apesanteur dans l’espace, sans toutefois oublier d’être à la fois gourmande et nourrissante. Tels sont les objectifs que doivent atteindre les chefs cuisiniers ambitieux qui veulent mettre la main sur la généreuse récompense offerte par la Nasa à la clé. Ces derniers doivent, entre autres “proposer des systèmes alimentaires révolutionnaires qui nécessitent un minimum d’intrants et maximisent la production d’aliments sains, nutritifs et appétissants”, tel que formulé par la Nasa dans son annonce. Avec l’ouverture de la Station Spatiale Internationale aux touristes, l’arrivée des plats cinq étoiles dans l’espace ne devrait plus tarder.

Une candidature ouverte à tous les chefs

Tous les chefs cuisiniers du monde entier sont conviés par la Nasa à prendre part à ce concours de cuisine des plus particuliers. Afin de motiver les intéressés, l’agence spatiale a décidé de ne pas lésiner sur les moyens déployés. Une récompense totale de 500 000 $, soit environ 415 000 €, est notamment prévue. Ce chèque sera réparti entre les vingt lauréats américains qui seront retenus lors de la première phase du concours dans un premier temps. Quant aux participants internationaux, ils bénéficieront uniquement de la reconnaissance de l’agence spatiale, sans doute à cause du développement des circuits courts et du manger local.