Conseils et astuces : comment conserver son pain frais plus longtemps ?

Publié le 

Conseils et astuces : comment conserver son pain frais plus longtemps ? / iStock.com - MEDITERRANEAN
Conseils et astuces : comment conserver son pain frais plus longtemps ? / iStock.com - MEDITERRANEAN

Le pain, un savoir-faire français, se déguste beaucoup mieux frais et croustillant que sec et durci comme de la pierre. Nombreux sont ceux qui, pour s’assurer d’avoir du pain bien chaud au petit déjeuner, font un tour à la boulangerie du quartier tous les matins. Néanmoins, consommer du pain issu de la dernière fournée n’est pas le seul moyen de le manger frais, tout comme il n’est pas indispensable de sortir tôt tous les jours pour aller en chercher. Le pain peut conserver sa fraîcheur plus d’une journée, à condition de bien s’y prendre.

Bien conservé, le pain est capable de conserver sa fraîcheur sur plusieurs jours, de quoi réduire le gaspillage alimentaire à la maison et les allers-retours chez le boulanger. Explications et conseils.

Conserver le pain à l’abri de l’air et à la bonne température

Le pain est très sensible à son environnement. S’il durcit, s’assèche ou se ramollit, c’est parce qu’il a été mal entreposé. En effet, laissée sans surveillance à l’air libre ou dans une pièce trop chaude, une baguette artisanale ou une baguette traditionnelle est vouée à perdre de sa fraîcheur. Pour ne pas en arriver là et éviter de gâcher inutilement du pain qui aurait pu être mieux conservé, la solution est simple :

  • Toujours éviter de laisser le pain à l’air libre, au risque de le condamner et de le rendre impropre à la consommation ;
  • Envelopper le pain dans un tissu épais ou un torchon propre, puis le stocker dans un environnement tempéré, idéalement aux alentours de 18 °C ;
  • Ou encore, placer le pain dans une boîte hermétique.

Pour éviter que le pain ne se dessèche rapidement, une astuce infaillible consiste à placer une source d’humidité à côté du pain emballé de tissu ou à l’intérieur de la boîte de conservation. Une moitié de pomme, une pomme de terre ou une branche de céleri font parfaitement l’affaire.

Le réfrigérateur, le meilleur ami des pains

Afin de garantir la fraîcheur des restes de pain du dîner de la veille, pour ne pas qu’ils durcissent le lendemain, le réfrigérateur peut servir. En effet, le pain se conserve au frais quelques jours, voire une semaine, au réfrigérateur. Pour ce faire, il convient de placer le pain dans un sac en plastique, puis d’entreposer le tout dans le coin le plus frais du réfrigérateur. Pour information, le sac en plastique ne peut pas être utilisé pour conserver la fraîcheur et le côté croustillant du pain en dehors du frigo : autrement, le pain risquerait de moisir et de ramollir. Toujours dans le rayon des gestes écologiques zéro déchet pour valoriser les restes de pain, la machine anti-gaspillage Crumbler qui recycle le pain rassis en chapelure peut s’avérer d’une grande utilité.

Le pain frais, ça se congèle aussi

Dernier recours pour conserver la fraîcheur du pain sur plusieurs jours, la congélation fait des merveilles. Le pain fait partie des aliments qui se congèlent bien. Cette méthode est excellente pour en garder la fraîcheur et le croquant. Il suffit alors de placer le pain à conserver dans un sachet de congélation, puis de le stocker dans le congélateur où le pain peut passer entre une semaine à un mois dans le meilleur des cas. Encore mieux, pour faciliter la tâche au moment de la décongélation du pain à l’air libre, il est possible de découper le pain à conserver en tranches avant de l’emballer.