Reconnaitre une baguette artisanale d'une baguette industrielle

Publié le 

Reconnaitre une baguette artisanale d'une baguette industrielle / Istock.com - sergeyryzhov
Reconnaitre une baguette artisanale d'une baguette industrielle / Istock.com - sergeyryzhov

Entre les Français et le pain, c’est une histoire d’amour. Symbole du pays, la baguette est toujours présente à table. Toutefois, avec l’avènement de l’industrialisation, des baguettes industrielles se multiplient sur le marché. Loin d’égaler la qualité des baguettes traditionnelles, ces dernières suscitent la méfiance des consommateurs, en plus d’être bourrées d’additifs chimiques. Pour beaucoup, le pain traditionnel demeure le premier choix.

La baguette est un incontournable lors des repas en France. Le pain artisanal est à privilégier au pain industriel. Pour distinguer le vrai du faux, certains points méritent l’attention du consommateur lors de l’achat. Si la ressemblance est frappante, avec un œil attentif, des différences subtiles peuvent apparaître. Zoom sur les éléments à prendre en compte.

Le nom de l’établissement, un détail important

En théorie, une baguette traditionnelle est vendue dans un établissement qui porte une enseigne de boulangerie. En effet, selon une loi du Code de la consommation, seuls les professionnels qui pétrissent, fermentent et façonnent eux-mêmes leur pain sur leur lieu de vente peuvent officiellement bénéficier de cette dénomination. D’un autre côté se tiennent ceux qui se font appeler fournils et moulins. En réalité, il s’agit de points chauds, de terminaux de cuisson qui se contentent de décongeler et de vendre les baguettes industrielles reçues. Ainsi, pour être sûr de tomber sur des baguettes artisanales de qualité, il est conseillé de se tourner vers les meilleures boulangeries, reconnaissables au grand “B” jaune arboré sur leur façade.

Des apparences parfois trompeuses

Parfois, les consommateurs doivent se rabattre sur les supermarchés ou les stations-service. Dans ces cas-là, la vigilance est de mise. En effet, si certains se font approvisionner par des boulangeries artisanales, d’autres se contentent des baguettes congelées industriellement, ce type de pain pouvant contenir des substances indésirables. Pour être sûr d’avoir une baguette fait-maison entre les mains, il faut prêter attention à sa texture. Une baguette artisanale se pare d’une couleur dorée particulière tandis que sa version industrielle est terne et tire vers le blanc, ceci étant dû à la congélation et à la durée trop courte de fermentation. Par ailleurs, la baguette fait-maison possède une croûte craquante, des extrémités plus pointues et une forme oblongue due au façonnage à la main.

Des goûts très différents

Comme le pain ne se déguste pas sur le lieu de vente, le client doit se fier à son apparence. Une fois à la maison, le verdict tombe : soit il a deviné juste, soit il s’est fait rouler dans la farine ! En effet, l’intérieur d’une vraie baguette présente une mie nacrée, plus aérée, plus grasse avec des alvéoles irrégulières et moelleuses. Celle du pain industriel a tendance à être sèche et à coller au palais. Par ailleurs, une différence est également notée au niveau du goût. Une baguette artisanale est plus riche en saveurs et dégage un parfum délicieux. Côté conservation, la baguette industrielle durcit rapidement et ne tient pas. Des astuces pour ne pas jeter le pain devenu immangeable s’imposent alors.