Conso : un quart des Français boit trop d'alcool

Publié le 

Conso : un quart des Français boit trop d'alcool / iStock.com - Savushkin
Conso : un quart des Français boit trop d'alcool / iStock.com - Savushkin

L’excès d’alcool est un phénomène très inquiétant. En effet une surconsommation de cette boisson expose à diverses maladies. Les chiffres publiés le 26 mars dernier montrent qu’un quart des Français boit trop d’alcool. Ainsi, près de 10,5 millions de personnes mettent leur santé en danger.

D’après l’agence sanitaire Santé publique France, un trop grand nombre de Français se laisse emporter par l’excès d’alcool. Pour sensibiliser le public, le message qu’elle véhicule est le suivant : “Pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours.”

Quelle quantité d’alcool boire ?

L’alcool est à boire avec modération, un concept que beaucoup de Français semblent oublier. Bien que le risque soit omniprésent avec juste un seul verre d’alcool quotidiennement, il est fortement conseillé de s’arrêter à deux verres quand l’occasion de boire se présente et non tous les jours. La consommation d’alcool a donc été fixée à dix verres par semaines par Santé publique France et l’Institut national du cancer INCa. De plus, mélanger alcool et travail est dangereux. Afin de sensibiliser le public, une campagne a été menée en collaboration avec le ministère de la Santé. Elle se traduit par des chroniques à la radio, un volet numérique et des vidéos diffusées dans les salles d’attente d’hôpitaux et des maisons de santé.

Quelles sont les conséquences de la consommation excessive d’alcool ?

L’addictologue Michel Reynaud souligne que même une faible consommation d’alcool présente des risques et engendre des problèmes de santé, mais aussi des problèmes sociaux comme les accidents ainsi que les violences conjugales ou familiales. Au-delà de deux verres, la probabilité d’avoir une hémorragie cérébrale, de développer un cancer ou une hypertension est plus élevée. Personne ne se rend réellement compte de l’impact de l’excès d’alcool et le message sur la dangerosité de l’alcool passe difficilement en France où le vin est un pilier de la culture. Dans l’optique de réduire la consommation d’alcool, les médecins souhaitent taxer davantage l’alcool.

Des chiffres inquiétants

En 2015, environ 41 000 décès ont été recensés par l’agence sanitaire. Un rapport publié le 19 février dernier montre que 23,6% des Français de 18 à 75 ans boivent bien au-delà des limites de consommation d’alcool à moindre risque. Près de 435 000 personnes de 18 à 85 ans ont bénéficié d’un suivi médical et ont été interrogées sur leur consommation d’alcool. En outre, une récente étude a démontré que la consommation d’alcool est à l’origine de 7% des décès en France. Toujours selon cette dernière, les individus qui boivent quatre fois ou plus par semaine ont 20% de risques de mourir avant la fin de l’étude contrairement à ceux qui boivent moins de trois fois par semaine.

Une étude américaine publiée dans le Journal Alcoholism : clinical & experimental research affirme que boire plus de trois fois par semaine est dangereux pour la santé. En revanche, boire un ou deux verres de temps à autre diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires. Certaines astuces permettent de mieux gérer sa consommation d’alcool.

L’alcool est dangereux pour la santé, buvez avec modération !