Consommation de produits bio : une démocratisation accélérée par la crise sanitaire

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Consommation de produits bio : une démocratisation accélérée par la crise sanitaire / iStock.com-hobo_018
Consommation de produits bio : une démocratisation accélérée par la crise sanitaire / iStock.com-hobo_018

Tout comme pour le télétravail, la crise sanitaire actuelle a contribué à la généralisation de la consommation bio. Pour la plupart des consommateurs, ce choix apparaît comme un acte de participation au soutien de l’activité économique locale. Pour d’autres, il s’agit d’une initiative purement écologique, sans oublier son côté plus sain.

Le 19 mars 2021, l’Agence Bio a dévoilé les résultats du 18e baromètre concernant la consommation de produits bio. Ainsi, d’après cette étude, à l’augmentation du nombre de consommateurs bio s’ajoute la montée des critères de l’environnement, ainsi que du chiffre d’affaires des producteurs, à travers différentes tendances bio, comme le circuit court.

La montée de la consommation bio face au Covid

Depuis la crise sanitaire, la donne des courses quotidiennes a changé à cause des mesures de distanciation sociale et de jauge de fréquentation des commerces. Beaucoup se sont également davantage interrogés sur le lien entre la santé et l’alimentation.

D’après la 18édition du baromètre de perception et de consommation des produits biologiques en France, le nombre de consommateurs bio a augmenté de 15% en moins d’un an. Ce pourcentage est en partie constitué de :

  • 21% de jeunes (moins de 25 ans) ;
  • 20% de CSP (catégories socio-professionnelles), comme les employés ou les ouvriers ;
  • 17% de personnes âgées de 50 et 64 ans.

Si la première motivation de consommer bio reste le critère de la santé chez les consommateurs en général, chez les jeunes, il s’agit en majeure partie du respect envers l’environnement. Toujours d’après le baromètre de l’Agence Bio, 80% des Français aimeraient conserver leur niveau de consommation bio dans les prochains mois, et 11% souhaiteraient l’augmenter.

Il faut savoir que selon ce sondage, ce sont 13% des Français qui consomment bio tous les jours et 73% qui le font une fois par mois au moins.

L’appétence pour les produits sains est en plein épanouissement depuis 2019 en France. Actuellement, un nouveau consommateur fait son apparition. Il s’agit du locavore, un consommateur qui privilégie les circuits courts, qui tendent à se développer, les magasins de producteurs et les exploitations agricoles. Il s’agit en quelque sorte d’un moyen qui permet de relancer l’économie locale, qui se voit affectée par la crise sanitaire.

Même si le prix des produits bio commence à s’assouplir, il demeure un frein pour la plupart. Par ailleurs, les consommateurs ont également besoin de transparence concernant les contrôles et la réglementation sur ces produits.

Indice de confiance des Français en hausse pour les produits bio

Pour cette année, les Français montrent plus de confiance à l’égard des informations communiquées sur les produits bio. Si cet indice de confiance était de 5,9/10 en 2019, il était à 6,1/10 en 2020 pour l’ensemble des Français. Pour les consommateurs bio, cet indice est actuellement à 6,6/10.

D’autre part, les ventes de cosmétiques bio sont également eh hausse.