Cool news : bientôt un bonus-malus en faveur du plastique recyclé !

Publié le 

Cool news : bientôt un bonus-malus en faveur du plastique recyclé ! / Stock.com - Spiderstock
Cool news : bientôt un bonus-malus en faveur du plastique recyclé ! / Stock.com - Spiderstock

Décidément, le plastique est au cœur des actualités ! S'il est considéré comme faisant partie intégrante de notre quotidien et de nos habitudes, l'étendue de ses dégâts sur l'environnement est actuellement étudiée de près. À terme, il pourrait devenir plus abondant que les poissons dans les mers. Le gouvernement a alors décidé d'installer un système de bonus-malus.

Face à l'alerte de l'ONU sur les 5 000 milliards de sacs plastiques produits par an et aux avertissements d'autres organismes, il devient urgent d'adopter des mesures efficaces pour lutter contre ce problème. Le gouvernement français, pour sa part, a décidé d'agir en appliquant un système de bonus-malus que vous découvrirez dans cet article.

Privilégier le plastique recyclé

Le dispositif mis en place par le gouvernement français et initié par la secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson, sera effectif en 2019. L'objectif est d'atteindre un taux de 100% de plastique recyclé d'ici 2025. À noter qu'Emmanuel Macron l'a déjà évoqué lors de sa campagne présidentielle. Il s'agit d'inciter les consommateurs à préférer le plastique issu du recyclage à son homologue non recyclé. Afin de mobiliser ceux-ci, l'instauration d'un système de bonus-malus pouvant aller jusqu'à 10% sur les prix des produits est prévue. De son côté, Emmanuel Guichard, délégué d'Elipso, ajoute que ce dispositif est la conséquence logique de la pollution liée au plastique. Il reste toutefois dubitatif sur les alternatives à cette matière. Sur un pot de yaourt par exemple, il n'existe pas de plastique recyclé. Combinée à l'interdiction des pailles en plastique, cette initiative du gouvernement devrait réduire la pollution liée à ce fléau.

Faire baisser la TVA sur le recyclage

Hormis ce dispositif de bonus-malus, le gouvernement français va aussi faire baisser la TVA en matière de recyclage tout en augmentant la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). Il est important d'instaurer une politique fiscale claire pour les années à venir. Cela permettra aux citoyens et aux collectivités de s'adapter sans impacter négativement sur les finances des communes engagées. Il est également question de simplifier la collecte en uniformisant la couleur des poubelles pour instaurer des automatismes. Par ailleurs, les étiquetages doivent être modifiés avec l'utilisation d'un nouveau logo. La France est sommée de réagir, car d'après Plastics Europe, le pays figure parmi les mauvais élèves en matière de recyclage. En effet, l'Hexagone n'atteint que 20% de taux de recyclage, contre une moyenne de 41% pour les autres pays d'Europe. Quoi qu'il en soit, l'industrie du plastique continue de croître au niveau international, avec un bond de 40% en l'espace de dix ans. Les entreprises, pour leur part, doivent suivre l'exemple et se mettre au vert comme Adidas qui s'est engagé dans l'utilisation de plastiques recyclés.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature