Cool News : le Carnaval de Rio 2019 débutera le 1er mars !

Publié le 

Cool News : le Carnaval de Rio 2019 débutera le 1er mars ! / iStock.com - PeopleImages
Cool News : le Carnaval de Rio 2019 débutera le 1er mars ! / iStock.com - PeopleImages

Le Carnaval de Rio est un événement à part qui attire des milliers de touristes chaque année. Véritable institution au Brésil, il a lieu entre février et mars, quatre jours avant le mercredi des Cendres. Cette année, la cérémonie d'ouverture aura lieu le 1e mars 2019 !

Le clou du spectacle se déroule sur l’avenue du sambodrome, mais d’autres manifestations ont lieu un peu partout dans les rues de Rio. Pendant la période du carnaval, les touristes viennent en masse pour découvrir ce beau pays, mais pas seulement. En effet, le Brésil fait partie des destinations à privilégier pendant les grandes vacances. Pour toujours plus de destination, découvrez les destinations pour 2019

L’histoire du Carnaval de Rio

Héritées de l’Entrudo portugais, les premières fêtes ont lieu durant l’époque coloniale. L’Entrudo consistait à se lancer de l’eau, des œufs, de la farine ou encore de la peinture. Les masques commencent à faire leur apparition vers 1835 sous l’influence des fêtes à la française. Le port de masque est par la suite complété par des costumes, rendant le Carnaval particulièrement coloré. En 1899, Chiquinha écrit une chanson exclusivement dédiée au Carnaval, intitulée Abre alas. Le titre connait un très grand succès et est diffusé durant le Carnaval pendant trois années consécutives. Plus tard, d’autres “marchas carnavalescas” voient le jour. La samba commence à faire son apparition vers 1910 grâce à des anciens esclaves qui habitent Rio. Elle reste le style musical et la danse populaire du Carnaval de Rio de Janeiro jusqu’à nos jours. L’événement attire désormais des milliers de touristes et c’est l’occasion pour les écoles de danse de se démarquer et de gagner en popularité. Il faut dire que les Brésiliens ont le rythme dans la peau et adorent danser. À l’hôpital, les futures mères s’adonnent à la danse prénatale pour réduire le stress et atténuer la douleur. 

Une ville en effervescence

Des bals costumés ont lieu un peu partout en ville, mais les points forts de l’événement sont les défilés qui ont lieu au Sambodrome. Seules les écoles du groupe A et des groupes spéciaux participent à ces défilés. Les écoles de samba y défilent avec de gigantesques chars et des costumes colorés et impressionnants. Chaque école choisit son thème, s’en inspirant pour ses danses, ses costumes et ses chars. Durant les défilés, les juges notent les chorégraphies, le développement du thème, les chars ou encore les costumes. 

Le programme du Carnaval de Rio 2019

La cérémonie officielle d’ouverture du Carnaval aura lieu le vendredi 1er mars 2019 à 12 h. Le début des défilés officiels effectués par les écoles de la série A sera lancé à 22 h. La deuxième partie des défilés des écoles est prévue le samedi 2 mars 2019 à 22 h. La première partie des défilés du groupe spécial est programmée le dimanche 3 mars à 21 h 15 tandis que la seconde partie se déroulera le 4 mars à 21 h 15. Les défilés des écoles juniors qui auront lieu le 5 mars sont à ne pas rater. Les futurs talents du monde de la samba seront au rendez-vous. Le samedi 9 mars, les écoles championnes du Carnaval 2018 défileront à leur tour. 

À défaut de ne pas pouvoir assister au Carnaval de Rio, voici les 5 carnavals à découvrir dans toute la France.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers