Couple : les bienfaits de la communication positive

Publié le 

Couple : les bienfaits de la communication positive / iStock.com - AleksandarNakic
Couple : les bienfaits de la communication positive / iStock.com - AleksandarNakic

Le développement personnel revêt une grande importance dans une relation de couple. Communiquer de manière positive permet de renforcer les liens affectifs tout en évitant les conflits et prises de bec.

Le pouvoir des mots ne doit pas être sous-estimé. Utilisé à bon escient, il contribue à renforcer une relation de couple. Il ne faut pas oublier que la communication est une des bases pour un couple solide.

C’est rassurant

Même si votre conjoint ne doute pas de votre amour, dites-lui “je t’aime” autant de fois que possible pour le rassurer. Se sentir aimé rend heureux et permet à votre partenaire de réaliser à quel point il est important à vos yeux. Soyez également à l’écoute. Si proposer des solutions vous vient naturellement, écouter attentivement les confidences de votre conjoint à propos de ses préoccupations est un bon moyen de le rassurer. Un soutien et un encouragement valent parfois mieux que des conseils. Vous vous montrez ainsi concerné par ses problèmes. N’hésitez pas à donner des suggestions si votre partenaire vous le demande ou posez-lui des questions pertinentes pour l’aider à trouver des solutions.

C’est gratifiant

Dire merci en soulignant combien le dîner a été délicieux procure une certaine satisfaction à l’être aimé. C’est la récompense de tous les efforts fournis pour vous faire plaisir malgré la fatigue en rentrant du travail. Dans un autre registre, n’hésitez pas à complimenter votre conjoint sur sa tenue vestimentaire, sa coupe de cheveux ou encore son travail. N’oubliez pas que votre moitié soigne son image c'est aussi pour vous. Lui dire qu’elle est agréable à regarder ou que sa coiffure lui va bien est une façon de lui montrer toute votre attention. Ces petits mots doux au quotidien sont autant d’encouragements que de reconnaissance pour ses efforts.

C’est agréable

Les sources de désaccord ne manquent pas pour ne citer que l’éducation des enfants. Même si vous ne partagez pas les points de vue de votre partenaire, ne pas élever la voix et en discuter calmement est agréable pour lui ou pour elle. Donnez votre avis sans chercher à vous imposer. En effet, il est inutile de rajouter un sujet de tension au stress accumulé au bureau. De plus, crier sous le coup de l’émotion peut vous faire dire des mots que vous regretteriez dans la minute qui suit.

Découvrez les solutions sur le conflit conjugal en vidéo avec Pratiks :