Covid 19 : une règle ABCD pour savoir quand porter le masque

Publié le 

Covid 19 : une règle "ABCD" pour savoir quand porter le masque / Istock.com - Lyubov Ivanova
Covid 19 : une règle "ABCD" pour savoir quand porter le masque / Istock.com - Lyubov Ivanova

La lutte contre le Covid-19 continue de battre son plein. Bien que déconfiné depuis le mois de mai, le territoire français subit encore le poids de la menace du virus. Face à cette situation, le recours aux gestes barrières, le respect de la distanciation sociale imposée et le port de masque constituent les seules armes de la population. Le port de masque en question est obligatoire dans certains espaces fréquentés. Toutefois, il n'est pas généralisé à l’échelle nationale. Beaucoup se demandent alors dans quelle situation le port du masque est requis.

En l’espace de quelques mois, le masque est devenu un des principaux accessoires utilitaires dans le monde entier. En France, cette mesure n'est pas obligatoire partout. Il revient à chacun de prendre ses responsabilités pour se protéger et protéger autrui. Face à cette confusion nationale, le ministre de la Santé, Olivier Véran, propose une méthode simple pour identifier les situations qui requièrent le port du masque. Décryptage de la méthode ABCD.

Quand porter un masque et quand le retirer ?

Si l'adoption des gestes barrières et le port de masque sont vivement conseillés face à l’épidémie de Covid-19, ces mesures tiennent plus d'un comportement responsable et conscient que d’une obligation. Depuis le 20 juillet 2020, tout endroit clos fréquenté requiert impérativement le port du masque. Toutefois, le gouvernement a précisé ne pas avoir l'intention de généraliser le port du masque obligatoire dans tout le pays. Il revient ainsi aux préfets de chaque ville de décider selon la situation locale. Tout ceci plonge les Français dans un perpétuel questionnement : quand faut-il porter le masque et quand le retirer ? Dans son intervention sur France 2 le 12 août au soir, Olivier Véran, ministre de la Santé, a apporté la réponse à cette interrogation.

La méthode ABCD, une mnémotechnique à la portée de tous

Solution proposée par le ministère de la Santé, la méthode ABCD est un moyen pratique pour identifier les situations dans lesquelles le port du masque est préférable. Il s'agit d’une simple mnémotechnique qui fait référence à différents cas de figure :

  • A pour personnes À risques : cette catégorie regroupe entre autres les personnes âgées et celles à la santé fragile ;
  • B pour lieux Bondés : même si le masque n'est pas obligatoire à l'extérieur, du moment qu'une rue est bondée, les risques de propagation du virus sont accrus. Il est donc conseillé, dans ce type de situation, de porter son masque ;
  • C pour endroits Clos : il est obligatoire de porter un masque dans un espace fermé, comme pour faire les courses au supermarché par exemple ;
  • D pour Distance sociale impossible à maintenir.

Les personnes considérées à risques

En plus d’être plus exposées à la maladie, les personnes à la santé fragile sont susceptibles de développer une forme très avancée du Coronavirus en cas de contamination. Il est donc primordial pour elles de se protéger continuellement si elles sont amenées à sortir à l’extérieur. Masque, gestes barrières et distanciation sociale sont à respecter impérativement, quelle que soit la situation. Il s'agit principalement des personnes âgées, des diabétiques, des asthmatiques, mais aussi des personnes à antécédent cardiovasculaire.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé