Crédit immobilier : hausse des taux, prêts refusés, quelles solutions ?

Publié le 

Crédit immobilier : hausse des taux, prêts refusés, quelles solutions ? / iStock.com - bymuratdeniz
Crédit immobilier : hausse des taux, prêts refusés, quelles solutions ? / iStock.com - bymuratdeniz

Décrocher un prêt immobilier dans le contexte actuel devient de plus en plus difficile, au vu du nombre de dossiers de demande refusés depuis le début de l’année 2022. L’accès à l’achat immobilier, qui passe généralement par la case emprunt pour les particuliers, a largement diminué chez les ménages français. La hausse importante des taux d’intérêt, associée à l’application d’un faible taux d’usure par les établissements bancaires, est le principal facteur mis en cause.

La demande de prêt immobilier a vu ses conditions d’attribution se durcir au cours des derniers mois. Ce type de crédit en devient inaccessible pour la plupart des particuliers. Décryptage.

Des dossiers solides refusés en nombre

Réussir à conclure un achat immobilier est un objectif de vie qui requiert une importante somme d’argent. La majorité des particuliers ne peuvent concrétiser ce type de projet que par le biais d’une demande de prêt. Dès lors, du moment que le dossier de demande est solidement monté et présente des éléments rassurants quant au remboursement, sa validation est sécurisée d’avance. Pourtant, ces derniers mois, les refus de dossier de demande de prêt immobilier s’enchaînent. Un dossier sur deux serait rejeté. Il s’agit pourtant de demandes conformes et solides qui, soumises quelques mois auparavant, auraient été approuvées sans hésitation. Une étude réalisée sur la demande de l’Association française des intermédiaires en bancassurance (Afib), par l’Opinion System, confirme la dégradation de la situation. Celle-ci établit à 45% le nombre de demandes de prêt immobilier refusées depuis le début de l’année 2022.

Le taux d’intérêt et le taux d’usure remis en cause

La difficulté d’accès actuel des ménages aux prêts immobiliers est la conséquence directe d’un durcissement des critères d’obtention de crédit. Pour les potentiels emprunteurs, obtenir les meilleures conditions d’emprunt dans le contexte actuel est une préoccupation secondaire face à l’incertitude de voir leur dossier accepté ou refusé. L’augmentation progressive du taux d’intérêt immobilier depuis le début de 2022 est l’une des principales causes à l’origine de cette difficulté d’accès aux prêts. Parallèlement, le taux d’usure, qui avait pourtant été revu à la hausse à deux reprises par la Banque de France dans le courant de cette année 2022, est considéré comme trop faible. La combinaison de ces deux facteurs constitue la principale entrave actuelle à l’obtention d’un prêt immobilier par les particuliers. Résultat, le marché se dégrade à vue d'œil et risque le coup d’arrêt imminent.

Des solutions attendues pour débloquer le marché

Le taux d’usure avait initialement été mis en place par la Banque de France pour servir de dispositif de protection des intérêts des emprunteurs. Il n’est donc pas normal que ce même taux soit, à l’heure actuelle, un critère d’exclusion dans la validation des demandes de crédit immobilier. La menace d’un possible coup d’arrêt du marché, compte tenu du rythme auquel la situation se détériore, demande une prise de mesure radicale. Les établissements bancaires en appellent à l’intervention de la Banque de France pour revoir le mode de calcul du taux d’usure. Parallèlement, ils doivent faire l’effort de freiner la progression de leur taux d’intérêt.