Cuisine : découvrez le panais et ses vertus

Publié le 

Cuisine : découvrez le panais et ses vertus / iStock.com - pilipphoto
Cuisine : découvrez le panais et ses vertus / iStock.com - pilipphoto

Le panais, un légume ancien tombé aux oubliettes, revient aujourd’hui au goût du jour. Cette racine du persil constitue une alternative aux poireaux et à la pomme de terre.

À la recherche de nouvelles saveurs, certains professionnels de la restauration n’hésitent pas à miser sur des légumes anciens pour émerveiller les papilles de leurs clients. Zoom sur le panais, un légume-racine aux nombreuses vertus.

Le panais: un légume ancien

Fortement consommé au Moyen-Âge, le panais est un légume-racine aussi connu des botanistes sous le nom de pastinaca sativa. Délaissé au profit de la pomme de terre, il est toujours cultivé pour ses feuilles : le persil. Le panais est un légume saisonnier qui apparaît dès la fin de l’automne et tout au long de l’hiver. Ce cousin de la carotte est encore d’actualité en Europe du Nord, notamment au Royaume-Uni. Il est consommé cru (râpé), en potage (dans une soupe) ou en purée coupé avec de la pomme de terre. Il est même possible de préparer de la confiture avec cet aliment au goût sucré.

Un atout santé

De la même famille que la carotte aux effets positifs sur notre santé, le panais serait plus riche que cette dernière en sels minéraux et en vitamines C, E et B9. D’après les nutritionnistes, 100g de panais râpé seraient suffisants pour couvrir les besoins quotidiens en potassium d’un individu, situés entre 375 et 785mg. En effet, 100g de panais contiendrait 505mg de potassium, 10,1g de glucides, 11,5mg de vitamine C, 22,5µg de vitamine K1, 45,5mg de calcium, 29,5mg de magnésium, 825,5mg de phosphore et 0,2µg de sélénium.

De nombreuses vertus sur le corps humain

Riche en antioxydant appelé apigénine, le panais serait efficace pour prévenir le cancer. Les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion après des tests effectués in vitro et chez des animaux. Cependant, il reste à prouver que cet antioxydant produise les mêmes effets chez l’Homme. Cette vertu du panais serait renforcée par la présence de polyacétylènes, comme le farinol, qui détruiraient les cellules cancéreuses. Ce légume serait également un allié minceur en raison de sa richesse en fibres favorisant la sensation de satiété. Par ailleurs, cet aliment riche en acide folique (vitamine B9) améliorerait le développement du fœtus. Il serait donc à privilégier chez les femmes enceintes, surtout au cours des premiers mois de grossesse.