Cuisine : nos idées de recettes pour concocter votre menu d’Halloween

Publié le 

Cuisine : nos idées de recettes pour concocter votre menu d’Halloween / iStock.com - Elena_Danileiko
Cuisine : nos idées de recettes pour concocter votre menu d’Halloween / iStock.com - Elena_Danileiko

La fête d’Halloween peut être une bonne excuse pour se réunir entre amis ou en famille pour un bon repas sous le signe de la peur. Si la décoration de table est importante pour créer une ambiance angoissante, le choix de vos recettes ne doit pas être prix à la légère. Halloween, c’est le moment de faire des folies dans la présentation de ses plats. Vos aliments deviennent de véritables monstres et se parent de noir et d’orange pour faire frémir vos papilles. Piochez dans nos idées de recettes pour préparer un menu d’Halloween complet : entrée, plat, dessert.

Entrées : aussi repoussantes que délicieuses

Les feuilletés de saucisses cocktail sont sans doute les plus rapides à réaliser. Avec un peu de pâte et des saucisses le tour est joué ! Pour rendre cette entrée repoussante, il vous suffit d’entourer des bandelettes de pâte feuilletée autour des saucisses de manière à créer une momie. Rajoutez deux grains de poivre pour faire les yeux. Vous n’aurez plus qu’à les présenter plantés dans un petit bol de ketchup. 

Les œufs sont aussi de bons alliés pour une entrée d’Halloween. Grâce à leur texture et à leur couleur blanche, il est possible de réaliser des veines rouges ou bleues tout autour de l’œuf dur avec du colorant. Le simple œuf mayonnaise peut alors se métamorphoser en un œil terrifiant. Pour cela, coupez votre œuf veineux en deux, déposez de la mayonnaise sur le centre et collez une demi-olive noire. Vous pouvez également transformer des œufs mimosa en de méchants diablotins. Une fois vos jaunes râpés, plantez deux morceaux de poivron rouge pour faire les cornes et découpez des olives noires pour faire les yeux.

Halloween c’est aussi le moment opportun pour cuisiner des produits d’automne. Préparez un velouté de potiron ou potimarron à servir dans la coque du légume que vous aurez creusé. Avec un marqueur noir, dessinez un vissage effrayant directement sur la peau.

Plats : les monstres s’invitent dans votre assiette

Tout d’abord, le hamburger peut devenir un monstre aux dents pointues. Pour cela, découpez le bord de votre tranche de fromage en plusieurs triangles que vous ferez dépasser du pain. Vous pouvez également faire couler du ketchup le long des « dents » pour le rendre plus effroyable et ajouter une lamelle de cornichon en guise de langue. Pour finir, rendez-le plus vivant en piquant deux olives vertes avec au centre un bout de poivron rouge pour faire les yeux.

Si vous préférez les plats à partager, rien de mieux que la pizza. Choisissez vos recettes et transformez les ingrédients en décorations d’Halloween. Par exemple, avec les olives noires réalisez des araignées et donnez à la mozzarella une forme de fantôme ou de toiles d’araignée. Vous pouvez aussi faire fondre de la mimolette pour rappeler la couleur orange d’Halloween.

Et pourquoi ne pas inviter Jack-o'-Lantern à votre table ? S’il est difficile de servir à vos convives une citrouille d'Halloween découpée, vous pouvez toutefois cuisiner des poivrons farcis de couleurs différentes et tailler des yeux et une bouche pour leur donner l’apparence de Jack-o'-lantern. Ouvrez vos poivrons sur le dessus et faites sortir la viande hachée comme une cervelle dégoulinante.

Desserts : les gourmandises d’Halloween

Si vous souhaitez finir votre repas par une recette vraiment affreuse, rien de mieux que les doigts de sorcières flétris. Ces gâteaux secs aromatisés à l’amande sont LE dessert que vos invités n’oseront pas toucher. Ils se présentent roulés sous forme de doigts humain avec dans leur bout une amande à la peau marron pour reproduire les ongles sales des sorcières. Pour encore plus laideur, trempez le bout dans de la confiture de fruits rouges pour donner l’impression que les doigts ont été coupés.

Pour des pâtisseries moins écœurantes mais toujours dans le thème d’Halloween, optez pour les pommes d’amour. Incorporez du colorant noir, orange ou rouge dans votre caramel et plantez vos pommes sur des bâtons plus ou moins tordus. Les cupcake sont aussi l’occasion de s’amuser dans sa décoration puisqu’ils offrent un nombre incalculable de possibilités. Il est préférable de faire le gâteau de base en chocolat pour la couleur noir. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs de la crème au beurre et faire des décors en sucre comme des chapeaux, de sorcières, des citrouilles ou encore des fantômes.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine